Demandez jusqu’à 5 devis gratuits !

Tout savoir sur le dépannage de son système d’électricité

Et si d’un coup, vous vous retrouvez dans le noir ? Une coupure de courant surgit soudainement sans préavis dans votre maison ou  dans votre appartement, sauriez-vous résoudre cet incident ? Êtes-vous en mesure de rétablir le courant électrique chez vous ou dans votre local de travail ? Comment vous en prémunir ?

Les causes fréquentes d’une panne d’électricité

Derrière une panne d’électricité, il existe plusieurs raisons qui font que vous soyez plongé dans l’obscurité ou bien privé d’utiliser vos appareils électriques qui nécessitent cette énergie pour un bon fonctionnement. Ces causes  peuvent être internes ou externes à votre logement ou à votre local professionnel.

Il faut donc identifier dans un premier temps l’origine de la coupure de courant :

  • Endommagement accidentel d’un câble lors des travaux…
  • Disfonctionnement à la centrale électrique, causé par des intempéries (pluie, orage, éclair…)
  • Une surcharge du réseau
  • La vétusté des installations électriques ou une utilisation d’équipements non adaptés.
  • Le disjoncteur saute, une coupure qui résulte d’une surcharge électrique sur le circuit domestique.

Ces raisons peuvent endommager le réseau et causer des dégâts pour les appareils électriques.

Il faut noter qu’une coupure est souvent non annoncée voire imprévisible. Ce qui en découle la perte de données personnelles ou professionnelles  lorsqu’elle surgit pendant l’utilisation d’un PC ou d’un appareil bureautique.

De ce fait, il serait préférable d’être globalement avisé par les différents types de pannes électriques fréquentes afin de pouvoir les identifier et par la suite les prendre en charge le plus rapidement possible.

Dépannage d’électricité : la panne générale

Plongé brusquement dans le noir ? Le premier reflexe est de vérifier si vos voisins sont dans la même situation. N’hésitez pas à leur poser la question : ‘’si l’électricité est aussi en panne chez eux ? Autre astuce, essayez d’allumer la lumière du palier, si vous habitez dans un immeuble. Aucune lumière n’est visible ?  Alors dans ce cas, il s’agit surement d’une panne d’électricité générale. Soyez donc rassuré que cette coupure n’est pas liée à votre habitation. La seule solution est de patienter pour que le courant soit rétabli en priant pour que la panne électrique ne dure pas longtemps.

Dépannage d’une surcharge ponctuelle

Malheureusement, une coupure de courant intervient souvent sans préavis. Et la situation est en général embêtante mais au même temps, elle vous permet de constater que tout fonctionne grâce à cette énergie. Et nos vies en dépendent. Si vous vous retrouvez un jour dans cette situation, allez vite vérifier le tableau de distribution et n’hésitez pas à réenclencher le disjoncteur principal. Vous remarquerez que tout est rentré dans l’ordre et qu’une surcharge ponctuelle a affecté l’installation électrique.

L’appareil défectueux

Si vous suspectez qu’un de vos appareils est défectueux, il faut donc s’attendre à un dysfonctionnement au niveau du disjoncteur principal.  La solution est d’identifier l’appareil responsable de cette panne et de le débranché, puisque branché au disjoncteur, l’appareil défectueux n’a pas permis l’enclenchement.

Quand faire appel à un professionnel ?

N’hésitez pas à faire appel à un professionnel  pour se charger du dépannage de votre système d’électricité, au cas où vous n’arrivez pas à résoudre le problème ou vous ne savez pas manipuler le courant électrique.

Rappelez-vous que certaines pannes électriques peuvent être résolues en ayant simplement le bon reflexe comme réarmer un disjoncteur déclenché à l’origine du dysfonctionnement d’une prise ou d’une panne d’éclairage

Mais quand il s’agit de problèmes plus difficiles, c’est là où la présence d’un professionnel est appréciée. Son savoir-faire lui permettra de détecter l’origine du défaut, de le réparer et de finaliser les vérifications nécessaires des installations électriques.

Dans ce cas, vous pouvez consulter notre plateforme en ligne Evolec et demander jusqu’à cinq devis gratuits et nous nous chargerons de vous mettre en contact avec le professionnel qu’il vous faut.

Qui appeler ?

Intervenir soi même est risqué, le risque d’une électrocution ou d’un incendie est quasi présent. Faites donc appel à une équipe de pro. Les interventions relatives au réseau électrique requièrent une grande agilité et délicatesse. À ce niveau, il ne s’agit plus d’un sujet de bricolage ou d’une question d’amateur. La vigilance est extrêmement exigée pour écarter les surprises fâcheuses. C’est dans ce sens qu’il est primordial de faire appel à des professionnels dans le domaine.