Quelle solution domotique choisir pour votre maison ?

La domotique est une technologie qui permet d’automatiser votre maison et de connecter ses différents équipements électriques. Il devient ainsi possible de contrôler ces différents appareils à distance et de les programmer selon vos préférences.

De nombreux facteurs doivent être pris en considération avant de choisir la solution domotique qui vous convient le mieux. Le choix de votre solution domotique est une étape importante, mais il n’est pas toujours facile de s’y retrouver, surtout lorsqu’il s’agit de votre première expérience avec cette technologie. Quels sont les différents critères à prendre en considération lors du choix de votre solution domotique ? Nous vous aidons à y voir plus clair.

domotique

Pourquoi opter pour la domotique ?

La domotique offre de nombreux avantages : vous pourrez mieux contrôler et surveiller votre consommation d’énergie, vous pourrez renforcer la sécurité de votre habitat en connectant votre système d’alarme et vos caméras de surveillance au système domotique. Le fait de contrôler les différents équipements à distance peut être très pratique (pour les personnes âgées, pour les personnes à mobilité réduite, etc.).  Il est donc important de réfléchir et de bien choisir sa solution domotique, car elle va avoir un impact direct sur votre confort au quotidien, voire même sur votre sécurité.

Le choix de la box domotique

La box domotique, également appelée centrale domotique, constitue la pièce maitresse de l’installation domotique. La principale fonction de ce dispositif est de connecter les différents appareils électriques de la maison à internet et de centraliser les commandes des différents appareils (volets électriques, chauffage, alarme, etc.).

Ainsi, il est possible de programmer et de contrôler à distance les différents équipements électriques grâce à un logiciel, via ordinateur, tablette ou Smartphone.

Pour le choix de la box domotique, vous pourrez évaluer différents points : le prix tout d’abord, mais aussi et surtout les différentes options et fonctionnalités offertes par le dispositif. En effet, ces fonctionnalités doivent répondre à vos besoins et vous permettre d’effectuer les différentes manipulations pour atteindre le degré de confort et de sécurité désiré.

Mais aujourd’hui, de plus en plus d’entreprises proposent des box dont le fonctionnement repose sur le cloud. Cela signifie que vos données sont stockées dans des serveurs extérieurs qui appartiennent à ces entreprises. La box va jouer alors le rôle de passerelle entre vos appareils électriques et l’entreprise, mais ces modèles font l’objet de polémiques car la sécurité et la confidentialité des données des utilisateurs est devenu un sujet assez épineux.

Lors du choix de votre box domotique, vous devrez prendre le temps d’évaluer les avantages et les inconvénients de chaque modèle, et ne pas hésiter à demander l’avis d’un expert afin d’acquérir la box qui convient le mieux à vos besoins et à vos attentes.

Le choix du protocole domotique

Le protocole domotique est la manière avec laquelle la box communique avec les différents équipements électriques de la maison. On peut distinguer entre deux types de protocoles, chacun ayant ses avantages et ses inconvénients :

  • Le protocole dit propriétaire : il s’agit d’un protocole qui appartient à un seul fabricant. Dans le cas d’un protocole dit propriétaire, pour que les appareils puissent communiquer ensemble, il est nécessaire d’acquérir les appareils de la même marque ; l’inconvénient est donc d’être très limité dans le choix des dispositifs et d’être obligé de n’utiliser que les appareils provenant de ce même fabricant. Quelques exemples : Somfy, Delta Dore, Homecontrol…

Le protocole dit ouvert : le protocole ouvert, ou non propriétaire, permet une plus grande flexibilité dans le choix des produits qui peuvent communiquer ensemble. Ainsi, il est possible d’avoir des appareils qui proviennent de différents fabricants utilisant un protocole identique. Quelques exemples : Z-Wave, Zigbee, EnOcean…

domotique

À qui s’adresser pour la domotisation de votre maison ?

De très nombreuses entreprises spécialisées en électricité et en solutions domotiques proposent leurs services pour l’installation et la configuration de votre système domotique de A jusqu’à Z. Des experts en la matière pourront vous aider à choisir la solution domotique qui convient le plus à vos besoins, et vous pourrez même bénéficier d’une solution sur mesure. Vous pourrez choisir entre différentes formules destinées aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels, et qui incluent un service d’entretien et de dépannage de systèmes domotiques, ce qui peut être extrêmement utile en cas de panne.

Ajouter un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *