Mise en
Conformité

Il est généralement recommandé de faire vérifier l’état de l’installation électrique de sa maison si un certain nombre d’années s’est écoulé depuis le dernier contrôle (la fréquence recommandée est d’un contrôle tous les dix ans). En fonction de l’état de l’installation, des travaux de mise en conformité peuvent être envisagés. Ces travaux, réalisés en suivant les normes du RGIE (Règlement général sur les installations électriques) auront pour but de garantir la sécurité et le confort des habitants au quotidien, une installation électrique non conforme pouvant constituer une source de danger pour les occupants (risques d’électrocution, d’incendie, etc.). D’où l’importance de faire effectuer les contrôles et la mise en conformité si nécessaire dans les meilleurs délais.

Lors de la construction d’une nouvelle maison, cette dernière ne pourra être alimentée en électricité que si elle est conforme aux normes. Pour les constructions anciennes, les travaux de mise en conformité permettront d’optimiser la sécurité de l’installation électrique et de répondre aux besoins quotidiens, les équipements électriques étant toujours plus nombreux et toujours plus gourmands en consommation électrique ces dernières années.

Plusieurs éléments sont inspectés lors d’un diagnostic avant de pouvoir décider la nécessité d’effectuer une mise en conformité :

  • Le tableau électrique ainsi que ses composantes
  • L’installation de mise à la terre
  • La présence et l’état des disjoncteurs
  • Le nombre et la disposition des prises électriques
  • Si les règles de sécurité sont respectées

L’installation électrique doit être contrôlée par un organisme agréé dans plusieurs situations, parmi lesquelles :

  • Lorsque l’installation électrique devient trop vieille : en règle générale, l’installation électrique doit être contrôlée tous les 25 ans pour les maisons, et tous les 5 ans pour les entreprises et les locations touristiques. Ce contrôle doit être effectué par un organisme agréé, et si nécessaire des travaux de mise en conformité devront être réalisés.
  • Lors du passage de propriété : lors de la vente d’une maison, le vendeur doit présenter à l’acheteur un document certifiant que l’installation électrique a été contrôlée. Si le contrôle de l’installation est négatif, alors l’acheteur a 18 mois à partir de la date d’achat pour réaliser les travaux de mise en conformité nécessaires.
  • Suite à des travaux de nouvelle installation électrique.
  • Suite à des travaux de modification des raccordements ou d’augmentation de la puissance électrique.

Il est à noter que les contrôles réalisés ainsi que les travaux de mise en conformité sont fait en suivant le RGIE  (Règlement général sur les installations électriques). Mais au-delà des règles, il est essentiel de penser à faire contrôler son installation électrique et d’effectuer les travaux de mise en conformité afin de garantir une sécurité optimale aux habitants de la maison.

Entreprises agréées

Pour vos travaux de mise en conformité, faites confiances aux professionnels du réseau Evolec. Spécialisés dans la mise en relation entre particuliers et professionnels, nous vous proposons nos services pour vous aider à trouver un électricien professionnel dans votre région. Pour faire appel à nos services, rien de plus simple : il vous suffit de remplir le formulaire mis à votre disposition sur notre site en prenant soin de bien décrire vos besoins. Vous pourrez ainsi recevoir jusqu’à 5 devis gratuits et sans engagement pour tous vos travaux d’électricité : mise en conformité, nouvelle installation, remplacement de tableau électrique, installation de système domotique, etc.

Vérification du système de mise à la terre avec prise de terre réglementaire

Lors de vos travaux de nouvelle installation électrique ou de mise en conformité, il vous sera nécessaire de faire réaliser une mise à la terre. La mise à la terre est un système qui consiste à créer une prise de terre et de faire un raccord entre la terre et votre équipement électrique, le raccordement étant réalisé avec un fil conducteur. Le but de cette manœuvre est de protéger les occupants de la maison contre les risques d’électrocution ; grâce à cette solution, l’installation électrique ne présente plus de risque pour les habitants de la maison (si l’installation présente un risque, alors une mise en conformité devra être effectuée).

Ce procédé sert à protéger les habitants de la maison contre les risques d’électrocution, car la terre permet d’écouler le courant de défaut. De cette manière il est possible d’éviter qu’un défaut d’isolement puisse causer une tension mortelle. Une mise en conformité permettra d’effectuer les travaux nécessaires et de garantir la sécurité des habitants.

Une installation de mise à la terre est constituée de divers composants : prise de terre, conducteur de terre et conducteurs de protection, liaisons équipotentielles, etc. La prise de terre, quant à elle, est composée des éléments suivants :

  • Le piquet de terre ou la boucle de terre : le piquet de terre sera utilisé pour les maisons déjà existantes, tandis que la boucle de terre sera choisie lors de la nouvelle construction, car il est nécessaire pour cette option d’avoir accès aux fondations.
  • Conducteur en tranchée : qui sera placé dans les tranchées.
  • Conducteurs de protection : ces conducteurs assureront la liaison entre l’équipement électrique et le tableau électrique.

Après la mise en place de la prise de terre en dessous de la terre de la maison, quelques étapes devront être réalisées pour raccorder la prise de terre au tableau électrique :

  • Fixer la borne principale de terre et le tube.
  • Raccorder la barrette de coupure à la borne principale de terre.
  • Raccordement au tableau électrique.

Les travaux d’installation de mise à la terre sont essentiels pour assurer la sécurité de l’installation électrique d’une maison. Comme pour une mise en conformité, il s’agit d’une opération complexe et technique qui doit être effectuée par un électricien professionnel.

Si vous êtes à la recherche d’un expert pour vos travaux d’installation de mise à la terre et de mise en conformité, faites confiance à Evolec : notre réseau regroupe des électriciens qualifiés de toute la Belgique, il vous suffit de faire une demande de devis en remplissant notre formulaire en ligne pour pouvoir recevoir jusqu’à 5 devis gratuits et sans engagement et pour entrer en contact avec des électriciens professionnels près de chez vous. Nos spécialistes seront à votre écoute pour tous vos travaux, quels que soient leurs complexités : mise en conformité, rénovation électrique, etc.

Contrôle de la liaison équipotentielle

Une liaison équipotentielle est une protection qui fait la liaison entre la prise de terre et les éléments qui conduisent l’électricité. Cette liaison va garantir l’absence de différence de potentiel (DDP) entre les éléments de la maison qui peuvent conduire de l’électricité, comme les objets métalliques, les fenêtres, les meubles en métal, les canalisations, etc. Les liaisons équipotentielles sont une composante de l’installation de mise à la terre, et sont nécessaires pour lutter contre les risques liés à l’électricité et pour garantir la sécurité des habitants d’une maison, voilà pourquoi cette partie est inspectée dans le cadre d’une mise en conformité.

Dans une installation électrique, la réalisation d’une liaison équipotentielle est obligatoire : elle va éliminer le risque de différence de potentiel, car les éléments en métal sont reliés à la prise de terre, et de cette manière le courant est éparpillé sous le sol, dans la terre (des travaux de mise en conformité permettront de réaliser une liaison équipotentielle pour les vieilles installations). Pour résumer donc, la liaison équipotentielle est réalisée pour respecter les normes de sécurité et pour éviter aux habitants tout risque d’électrocution. La réalisation d’une liaison équipotentielle est obligatoire aussi bien lors de la construction d’une maison neuve que lors de travaux de rénovation ou de mise en conformité.

Il existe deux types de liaisons équipotentielles :

  • Liaison équipotentielle principale : la liaison équipotentielle principale, ou LEP, va établir une liaison entre les canalisations métalliques (qui alimentent la maison en eau et en gaz) et la barrette de terre principale.
  • Liaison équipotentielle supplémentaire : la liaison équipotentielle supplémentaire, appelée aussi liaison équipotentielle locale, va établir une liaison entre la tuyauterie d’eau de la salle de bain et l’équipement en métal (machine à laver, lavabo, évier, etc.) la salle de bain doit être la salle la plus contrôlée de la maison et doit avoir sa propre liaison équipotentielle, vu la présence simultanée de l’eau et de l’électricité dans une même pièce.

Plusieurs éléments doivent être pris en considération lors de la réalisation d’une liaison équipotentielle : comment relier les fils électriques à la canalisation, quels éléments raccorder entre eux lorsqu’il s’agit d’une liaison équipotentielle de la salle de bain, etc. pour que cette opération soit réalisée selon les règles et pour éviter tout danger, il faut faire appel à un électricien qualifié.

Pour vos travaux de réalisation de liaison équipotentielle, d’installation de mise à la terre ou de mise en conformité, vous pouvez compter sur le savoir-faire des électriciens professionnels du réseau Evolec. Pour bénéficier des services de nos électriciens qualifiés, rien de plus simple : il vous suffit de remplir le formulaire mis à votre disposition et vous pourrez recevoir jusqu’à 5 devis gratuits et sans engagement pour tous vos travaux d’électricité (dépannage électrique, mise en conformité, etc.).

Isolement et protection des conduits

Dans une installation électrique, les conduits électriques à simple isolation doivent être munis d’une protection contre l’usure et la détérioration. Les gaines de protection adéquates permettront également de protéger les câbles contre les chocs, l’abrasion et toute autre agression. Sans oublier la nécessité de protéger les conduits climatiques comme la chaleur, le froid, les intempéries et les changements climatiques extrêmes. Enfin, les conduits électriques doivent être isolés et protégés de telle sorte à respecter les normes en vigueur et à garantir la sécurité des habitants d’une maison ; lors d’une mise en conformité, un des points contrôlés est la présence de ces protections.

On peut distinguer entre deux types de protections : les protections souples et les protections rigides, le choix du type de protection dépendra de la manière dont sont posés les circuits (circuits enterrés, encastrés ou apparents). Les protections peuvent être soit encastrés dans les murs, soit être enterrés. En fonction de leurs utilisations les protections des conduits sont caractérisés par les propriétés suivantes :

  • Une résistance contre les températures élevées ou contre les chutes de température
  • Une résistance contre le choc et l’écrasement
  • Une résistance contre les flammes, contre l’eau et contre l’humidité
  • Une résistance contre les vapeurs, les poussières et les gaz
  • Une protection contre la condensation interne

Certains modèles de gaines électriques, tout en protégeant les câbles, permettent de faire passer les câbles électriques par tirage. Les gaines sont également disponibles dans différents diamètres, une gaine avec un diamètre plus large permettra de faire passer plus de câbles électriques. Faire protéger les conduits avec des gaines est obligatoire (lors d’une nouvelle installation, dans le cadre d’une mise en conformité, etc.), alors dans le cas de vieilles installation électriques, un diagnostic devra être réalisé au préalable par un électricien professionnel pour savoir quelles gaines de protection utiliser (si l’installation est désuète, alors des travaux de mise en conformité devront être réalisés).

Si vous êtes en train de réaliser des travaux de nouvelle installation électrique ou des travaux de mise en conformité, et que vous avez besoin de munir vos conduits électriques de la protection nécessaire, faites confiance aux professionnels du réseau Evolec. Nos professionnels se chargeront de vous assister dans le choix des protections et de leurs installations de A à Z, en fonction du type de vos conduits et de votre chantier. Nous vous invitons à remplir le formulaire mis à votre disposition pour entrer en contact avec les professionnels de notre réseau et pour recevoir jusqu’à 5 devis gratuits et sans engagement. Vous pouvez compter sur les électriciens du réseau Evolec qui vous garantissent un service rapide et de qualité pour tous vos travaux d’électricité (nouvelle installation, dépannage, mise en conformité, etc.).

Placement du différentiel

Dans chaque installation électrique, il y’a deux composantes essentielles du tableau électrique dont le principal but est de protéger les habitants d’une maison contre les risques d’électrocution : ces deux éléments sont l’interrupteur et le disjoncteur. Ces deux éléments sont utilisés pour la protection de circuits spécifiques ou encore pour la détection des fuites électriques, voilà pourquoi dans le cadre d’une mise en conformité, il y’a toujours un contrôle de l’état de ces éléments.
L’interrupteur différentiel est un élément qui sera situé entre le disjoncteur général et les disjoncteurs divisionnaires, son rôle sera de couper les circuits dans le cas où il y’a une fuite de courant. La principale fonction de l’interrupteur différentiel est donc de protéger les habitants de la maison contre tout risque d’électrocution. Voilà pourquoi, dans le cadre d’une mise en conformité, l’état de l’interrupteur sera vérifié.
Généralement, l’interrupteur différentiel remplit les fonctions suivantes :

  • Détection et interruption du courant électrique dans les appareils électriques défectueux (une mise en conformité pourra être nécessaire pour faire remplacer les appareils en panne).
  • L’interrupteur peut également servir de dispositif de sectionnement, car il permet d’isoler manuellement les circuits branchés.
  • L’interrupteur différentiel est muni d’une petite manette de commande qui permet de mettre hors tension une partie du circuit.

Une certaine différence subsiste entre un interrupteur différentiel et un disjoncteur différentiel. Les deux principaux points de différence sont :

  • Comme le disjoncteur différentiel, l’interrupteur différentiel a lui aussi pour principale fonction de protéger les habitants de la maison contre les risques d’électrocution, mais l’interrupteur, contrairement au disjoncteur, ne va pas détecter les risques de surcharge et les courts circuits. Donc dans une certaine mesure, on pourra dire que le disjoncteur est plus efficace que l’interrupteur.
  • L’interrupteur différentiel est muni d’un bouton-test (ce qui n’est pas le cas pour le disjoncteur différentiel) qui permet de vérifier qu’il fonctionne correctement (dans le cas contraire, une mise en conformité permettra de poser des interrupteur qui fonctionnent parfaitement).
    On peut distinguer entre trois types d’interrupteurs différentiels :
  • Interrupteur différentiel de type A : permet de protéger les circuits spécifiques de certains appareils électroménagers de la maison, comme la machine à laver, le four, etc.
  • Interrupteur différentiel de type B : sera utilisé pour les installations des courants continus
  • Interrupteur différentiel de type AC : sera choisi pour les utilisations standard
    Pour bénéficier d’une installation électrique parfaitement sûre, choisissez de confier vos travaux de placement d’interrupteur différentiel et de mise en conformité à un professionnel. Evolec a réuni pour vous des électriciens qualifiés dans toute la Belgique, vous pourrez ainsi en seulement quelques clics trouver un professionnel près de chez vous. Nous vous invitons à remplir le formulaire mis à votre disposition, et vous pourrez recevoir jusqu’à 5 devis gratuits et sans engagement pour tous vos travaux d’électricité (installation de mise à la terre, mise en conformité, etc.).

Evolec est votre partenaire de choix

Les travaux de mise en conformité, de rénovation ou de nouvelle installation électrique sont des opérations complexes qui doivent être réalisées par un professionnel expérimenté. Evolec a sélectionné pour vous des électriciens qualifiés dans toute la Belgique, et a mis à votre disposition sa plateforme en ligne pour entrer en contact facilement avec des électriciens près de chez vous.

Quelques clics seulement suffisent pour bénéficier de notre service : une fois que vous aurez rempli le formulaire disponible sur notre site en nous précisant vos besoins (mise en conformité, dépannage, etc.), notre équipe se chargera de traiter votre demande et de la transférer aux électriciens les plus aptes à répondre à votre demande. Vous recevrez ainsi jusqu’à 5 devis gratuits et sans engagement quel que soit votre besoin.

En faisant confiance à Evolec pour vos travaux d’électricité et de mise en conformité, vous pourrez bénéficier de nombreux avantages :

  • Les électriciens sont sélectionnés par nos soins, donc vous êtes sûrs que vous aurez à votre service un professionnel fiable
  • Vous pourrez trouver un électricien dans votre région, quel que soit l’endroit où vous vous trouvez
  • Vous aurez à votre disposition des électriciens polyvalents et aptes à réaliser tous vos travaux d’électricité (mise en conformité, nouvelle installation, etc)
  • Vous pourrez recevoir jusqu’à 5 offres différentes pour votre projet, vous pourrez ainsi comparer à votre aise et choisir la proposition qui convient le mieux à vos exigences et à votre budget

Evolec vous propose son service de mise en relation entre particuliers et professionnels : notre réseau regroupe des professionnels et des entrepreneurs de toute la Belgique, qui seront à votre écoute pour tous vos travaux d’électricité (mise en conformité, diagnostic, réparations, etc.). Notre plateforme en ligne a été spécialement conçue pour vous permettre d’entrer en contact facilement et rapidement avec des spécialistes près de chez vous.

Les électriciens professionnels du réseau Evolec sont à votre entière disposition pour réaliser divers types de travaux d’électricité :

  • Mise en conformité
  • Nouvelle installation électrique
  • Création de schéma électrique
  • Dépannage d’électricité
  • Installation ou changement de tableau électrique
  • Installation de système domotique
  • Installation de systèmes de parlophonie et de vidéophonie

Les électriciens professionnels du réseau Evolec vous garantissent un service rapide, professionnel et à la hauteur de vos exigences. Que vous ayez besoin de faire réaliser des travaux de mise en conformité, de dépannage ou de nouvelle installation électrique, grâce à notre plateforme vous êtes sûr de trouver un expert qui sera à votre écoute et qui saura réaliser vos demandes de A à Z. Nous sommes en mesure de vous mettre en relation avec des professionnels dans toutes les régions et dans toutes les communes de la Belgique : Charleroi, Tournai, Hainaut, Walcourt, Ciney, Dinant, La Louvière…