Services de mise en conformité

électrique à Liège

 

La mise en conformité électrique est essentielle pour votre sécurité, celle de votre famille ou de ceux qui travaillent dans vos locaux. Tout propriétaire de logements ou de bâtiment est tenu de réaliser un contrôle périodique des installations électriques.

 

Evolec dispose d’un réseau d’électriciens spécialisés parfaitement en mesure de prendre en charge vos travaux de mise en conformité électrique à Liège conformément aux lois en vigueur. Nos électriciens agréés à Liège procèdent au contrôle et à la mise en conformité des infractions identifiées concernant :

 

  • Le tableau électrique ainsi que ses composants
  • L’installation de mise à la terre et de prises de terre
  • Les dispositifs différentiels
  • Le niveau d’isolement et de continuité
  • La présence et l’état des disjoncteurs
  • Les branchements et les câbles électriques

 

Nos électriciens du réseau Evolec procèdent aux travaux de mise en conformité électrique à Liège conformément à la réglementation pour vous garantir des installations électriques sécurisées et aux normes. Remplissez notre formulaire en ligne en détaillant vos besoins et obtenez jusqu’à 5 devis gratuits et sans engagement.

Pourquoi faire la mise en conformité électrique de votre habitation?

Un système électrique qui n’est pas aux normes, trop ancien ou non conforme aux réglementations récentes peut représenter un grand danger à trois égards:

 

  • Risques de court-circuits
  • Risques d’incendie
  • Risques de choc électrique
  • Risques de dommages sur vos appareils
  • Risques de surtension ou de surchauffe électrique

 

Avoir des installations électriques aux normes permet de sécuriser son habitation et ses locaux et de protéger l’ensemble des appareils électriques et électroniques des risques liés à des fluctuations de l’intensité et des risques de surtension électrique.

 

Pour vos travaux de construction, de rénovation, de dépannage ou de mise en conformité électrique à Liège, à Bruxelles ou à Namur, vous pouvez compter sur notre réseau d’électriciens spécialisés Evolec. Confiez-nous vos besoins et obtenez plusieurs devis gratuits et sans engagement !

Dans quels cas faut-il prévoir une mise en conformité électrique ?

Les installations électriques au sein des logements résidentiels et touristiques doivent en Belgique et en vertu de la RGIE, être soumises à un contrôle donnant lieu à l’établissement  d’un certificat ou un rapport de contrôle électrique valable 25 ans.

 

Le contrôle et la  mise en conformité électrique à Liège et en Belgique sont obligatoires depuis le 1 er juillet 2008 et  dans  certains cas :

 

  • Lors de la vente ou l’achat d’un bien immobilier
  • Lors de la première mise en service d’une installation électrique nouvelle
  • Suite à des travaux de rénovation, de modification ou d’extension des installations électriques
  • Suite à une modification de la puissance du raccordement électrique
  • Suite à un certificat de contrôle électrique négatif

 

Ce contrôle doit être fait pas des entreprises agréées pour réaliser la mise en conformité électrique à Liège.

Un rapport ou un certificat de contrôle électricité négatif qui identifierait des infractions aux normes RGIE oblige le propriétaire à entreprendre des travaux de mise en conformité électrique.

Mise en conformité électrique : obligations en cas de vente ou d’achat

Lors de la vente ou de l’achat d’une maison ou d’un appartement, le propriétaire est tenu de délivrer à l’acheteur le certificat de contrôle électrique négatif ou positif reprenant le cas échéant,  l’ensemble des travaux de mise en conformité  à entreprendre par l’acheteur .

 

En cas de nécessité de travaux de mise en conformité électrique, stipulé dans le rapport de contrôle, le nouveau propriétaire dispose de 18 mois à partir de la conclusion de l’acte d’achat pour entreprendre les travaux sur les installations électriques présentant des défaillances et constituant des infractions aux normes de la RGIE. La prolongation du délai de mise en conformité des installations électriques est possible.

 

Au terme des travaux et de la mise en conformité électrique, un nouveau certificat conformité électrique vente maison, devra être établi et sera valable pour 25 ans à condition qu’aucune modification ne soit réalisée sur les installations.

 

Confiez vos besoins de mise en conformité électrique à Liège à notre réseau de professionnels Evolec ! Nos entreprises partenaires agréées s’occupent du contrôle et des travaux de mise à normes de A à Z ! Remplissez notre formulaire en ligne et comparez jusqu’à 5 devis gratuits et sans engagement !

Quel est le prix d’un contrôle de conformité électrique à Liège ?

Le contrôle des installations électriques coûte en moyenne entre 125 et 150 euros. Ce prix indicatif comprend l’ensemble de la prestation de contrôle de mise en conformité électrique avec l’inspection de toutes les installations, la rédaction et l’envoi de la certification électrique par mail ou par courrier.

 

Le prix des travaux de mise en conformité électrique va bien sur dépendre de leur étendue des travaux et de la taille de l’installation. Evolec vous permet justement d’établir un comparatif des prix en vous offrant la possibilité d’obtenir rapidement plusieurs devis gratuits de la part de différents électriciens spécialisés dans votre région !

Que dit la loi belge sur la mise en conformité électrique ?

Entreprendre des travaux de mise en conformité électrique à Liège et dans toute la Belgique, est obligatoire depuis le 1 er juillet 2008 pour :

 

  • Toutes les constructions à vocation résidentielle et les logements tous les 25 ans
  • Tous les 5 ans pour les bâtiments tertiaires, touristiques et commerciaux
  • Pour les anciennes installations électriques mises en service avant le 1 er octobre 1981

 

Pour faire appel à un électricien à Liège, comptez sur le réseau de professionnels Evolec ! Remplissez notre formulaire en ligne et obtenez jusqu’à 5 devis gratuits, le tout sans engagement !

Comment procéder à une mise en conformité électrique à Liège ?

 

La mise en conformité électrique consiste à entreprendre tous les travaux nécessaires pour sécuriser l’ensemble des installations électriques.

 

Nos électriciens spécialistes en travaux de mise en conformité électrique à Liège vont sur base du dernier certificat de contrôle électrique pour procéder à :

 

  • L’inspection du système de mise à la terre
  • L’installation d’une prise de terre réglementaire
  • Le contrôle de la liaison équipotentielle entre les fils électriques et les canalisations
  • Vérifier et faire en sorte que les conduits électriques soient isolés et protégés
  • L’installation ou le remplacement du disjoncteur et ou de l’interrupteur différentiel

 

Pour vos travaux de mise en conformité, faites confiances aux électriciens professionnels du réseau Evolec. Spécialisés dans la mise en relation entre particuliers et professionnels, nous vous proposons nos services pour vous aider à trouver un électricien professionnel dans votre région.