Le système de vidéophonie pour plus de confort !

Un vidéophone vous permet de communiquer en son et en image avec votre visiteur. Depuis quelques années, le système de vidéophonie offre plus de confort, d’ergonomie et d’intégration à votre système domotique. Comment fonctionne ce système et est-ce facile de l’installer ?

Que fait un vidéophone et comment fonctionne-t-il ?

La combinaison de la téléphonie et de la télévision a donné fruit à une technologique qu’on appelle vidéophone. Un vidéophone c’est aussi un portier vidéo. Il associe donc un interphone et une caméra. Cet appareil vous permet de contrôler l’accès à votre maison grâce à la caméra intégrée. Vous aurez grâce à cet équipement la possibilité de communiquer facilement avec vos visiteurs. Sachez également qu’une maison équipée par un vidéophone jouit d’une meilleure sécurité. Cet appareil, une fois installé, décourage les malfaiteurs et réduit les risques d’effraction. Un moyen efficace pour dissuader les voleurs et les cambrioleurs.

De quoi se compose le système ?

Un vidéophone est un ensemble de deux appareils obligatoires.  La partie extérieure contient une caméra (intégrée, grand-angle ou panoramique) qui sera capable d’enregistrer image et son. Elle est fixée près de la porte d’entrée. Le visiteur n’a qu’à appuyer sur la sonnette. Les images et le son seront envoyés par la suite vers l’unité intérieure. Cette dernière est un écran qui vous permet d’entendre et de voir qui sonne à votre porte. Lorsque le visiteur appuie sur le bouton, c’est à vous de décider d’ouvrir ou pas.  Notons que la caméra est étanche et elle possède un éclairage infrarouge intégré grâce auquel vous pouvez visualiser et voir   vos visiteurs de jour comme de nuit.

Comment installer un vidéophone ?

Vous envisagez à troquer votre ancienne sonnette par un vidéophone ? Vous voulez avoir la possibilité de découvrir qui sonne à votre porte avant d’ouvrir, voir qui est passé à votre domicile en votre absence. Oui grâce à un vidéophone c’est désormais possible, il suffit juste de l’installer. Et pour l’installer, il vous suffit d’être équipé d’un câble deux fils vers l’unité extérieure et un câble deux fils vers votre unité intérieure. N’oubliez pas bien sûr votre boîte d’outils et que vous devez relier les câbles à votre boîtier électrique. Généralement, ces vidéophones sont faciles à placer grâce à leur câblage à deux fils. Mais si vous n’êtes pas bricoleur ou bien cette tâche vous semble dure à réaliser, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel tel que les électriciens du réseaux EVOLEC pour installer un vidéophone chez vous. Nous serons toujours disponibles pour vous satisfaire.

Et la domotique ?

Qui n’a pas rêvé  un jour de vivre dans une Smarthome, maison connectée ou maison intelligente ? De pouvoir profiter de la domotique et tout ce que peuvent offrir les nouvelles technologies dans une maison ? Jouir d’un confort absolu chez soi, ce n’est plus un rêve mais une réalité grâce à des solutions domotiques adaptées à la rénovation.

Il y a quelques temps, une maison « intelligente » était une vision futuriste, aujourd’hui domotiser sa demeure est possible.

La domotique désigne l’ensemble des objets connectés d’une maison. Elle permet de gérer intelligemment le chauffage, l’eau, la lumière, l’accès des portes, la fermeture et ouverture des stores des fenêtres…

On appelle donc domotique l’ensemble des techniques de l’électronique, de physique du bâtiment, d’automatisme, de l’informatique et des télécommunications utilisées dans les bâtiments, maisons ou locaux. Ces techniques permettent de centraliser le contrôle des différents systèmes de la construction tels que chauffage, volets roulants, porte de garage, portail d’entrée ou prises électriques.

Dans un souci de confort, la domotique tend  à apporter des solutions techniques pour un meilleur confort.

La domotique constitue donc le système de gestion, même à distance, des appareils électriques ainsi que leurs réglages selon les besoins  (la mise en veille automatique, la mise en marche ou l’arrêt …).

Ajouter un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *