Le solaire photovoltaïque : et si vous alimentiez vos appareils électriques grâce au soleil ?

Le développement du solaire photovoltaïque constitue aujourd’hui, une solution universelle puisque cette énergie, de par son caractère inépuisable, favorise un développement durable et respectueux de l’environnement. Cette orientation s’inscrit dans une volonté  qui se détache de la dépendance aux énergies fossiles.

Qu’est-ce que c’est le photovoltaïque ?

Découvert par Alexandre Edmond Becquerel en 1839, l’effet photovoltaïque est physiquement l’énergie solaire. Ce phénomène est donc, la conversion de la lumière du soleil en électricité. L’électricité est produite grâce à des matériaux semi-conducteurs, exposés au rayonnement solaire comme le silicium, recouverts d’une mince couche métallique. Ces matériaux photosensibles vont  libérer leurs électrons sous l’influence d’une énergie extérieure. C’est l’effet photovoltaïque.

capteurs-solaires-thermiques-et-des-panneaux-photovoltaiques

L’énergie est apportée par les photons, (composants de la lumière) qui heurtent les électrons et les libèrent, induisant un courant électrique. Ce courant continu de micropuissance calculé en watt crête (Wc) peut être transformé en courant alternatif grâce à un onduleur.

De quoi est composée une installation photovoltaïque ?

Une installation photovoltaïque requiert l’intervention d’un professionnel. N’hésitez pas à demander un devis gratuit et sans obligation sur notre plateforme en ligne EVOLEC.

Une installation photovoltaïque est composée de plusieurs éléments :

  • Une structure porteuse du poids des panneaux solaires
  • Les panneaux solaires ou photovoltaïques qui vont convertir le rayonnement solaire
  • Les composants de distribution continu (DC) ou alternatif (AC) tels que les câbles, connectiques, protections…
  • L’onduleur, qui convertit le courant continu en courant alternatif, protège les circuits de distribution DC et les intervenants des risques électriques et atmosphériques, génère un courant alternatif de qualité et transforme la basse tension en moyenne tension
  • Le compteur de production pour suivre la production du système photovoltaïque

Si vous pensez à faire installer cette économie verte, sachez que le coût d’une installation dépend du prix des modules photovoltaïques.  Les prix varient entre 1000€ et 1700€ le Kwc et cela en fonction du mode d’intégration architecturale choisi, du choix de la structure (fixe ou mobile), du raccordement au réseau ou non, de la taille de l’installation.

Vous pouvez économiser plus de 1500 euros par an et vous récupérez votre investissement en 10 ans.

Les panneaux solaires possèdent une durée de vie d’environ 25 ans.

 

Comment  raccorder ces panneaux solaires au réseau électrique ?

Les panneaux solaires photovoltaïques vont vous permettre de produire de l’électricité pour votre consommation personnelle. Mais vous allez disposer également  d’une ressource que vous pouvez stocker et mettre en vente.  Il y a des démarches à suivre, du contrat de raccordement au contrat d’achat de l’électricité, ainsi que les travaux à entreprendre.  Nous vous proposons de gagner du temps en nous contactant directement sur notre plateforme en ligne EVOLEC. En un clic, vous pouvez obtenir une réponse à toutes vos questions. Nos techniciens mandatés sont habilités à effectuer le raccordement de votre réseau électrique à votre nouvelle installation. Remplissez notre formulaire en ligne et obtenez votre devis d’installation de panneaux photovoltaïque gratuits et sans aucune obligation.

panneaux-photovoltaiques-energie-solaire

Sachez qu’en général, le coût du raccordement au réseau pour les installations de moins de 10 kVA est gratuit. Parfois dans des situations spécifiques, le raccordement peut occasionner un coût non négligeable.

Comment savoir si je pourrai installer des panneaux solaires ?

Une fois votre projet envisagé, vous devez  prendre en compte plusieurs éléments. Ces paramètres sont déterminants pour l’installation des panneaux photovoltaïques. Ne perdez pas le temps et demandez l’avis d’un technicien professionnel et profitez de ses conseils.

Trouvez facilement un installateur  local des panneaux photovoltaïques en vous adressant à EVOLEC. Le type du toit (plat ou incliné) et son orientation, sa pente, la localisation de votre maison… sont des éléments que nos techniciens prendront en considération pour mettre en œuvre votre installation.

photovoltaique-digital

Selon les professionnels du domaine, il est préférable que le toit soit orienté plein sud avec une pente de 30 ° pour obtenir une meilleure rentabilité. Un décalage vers le Sud-Est/Sud-Ouest, ou une inclinaison entre 25° et 60°, ne diminue que légèrement le rendement énergétique de la lumière, mais il faudra tenir compte des ombrages qui projettent une ombre et pénalisent le rendement.