Demandez jusqu’à 5 devis gratuits !

La phase, le neutre et la terre, quelle est la différence ?

Dans la plupart des installations électriques, on reconnait les conducteurs électriques selon leurs couleurs.

Noir, marron, rouge, bleu,  striées vert et jaune …  S’agit-il de couleur en vogue ou une couleur tendance ? Certainement pas ! C’est une norme standard internationale. Chaque  couleur  correspond  à un fil qui joue un rôle précis. D’ailleurs, tout appareil électrique doit être branché à ces conducteurs afin d’assurer une installation aux normes afin de prévenir les dangers. Décodons ensemble  les correspondances de ces normes couleurs des fils électriques.

 

Comment identifier ces fils ?

Le fil électrique est le conducteur qui assurera la circulation de l’électricité. Il est composé d’une âme en cuivre, protégée par une gaine isolante en plastique colorée.

A chaque couleur correspond un type de conducteur. En effet, ce sont ces couleurs qui permettront de distinguer chaque conducteur :  le fil neutre, terre et phase dans une installation électrique.

Décoder le code couleur d’un fil électrique est un  pré-requis primordial pour manipuler votre installation électrique.

Si l’identification d’un fil électrique pose problème parce que les fils utilisés ont tous la même couleur, ou les codes couleur des fils électriques n’ont pas été respectés, vous pouvez vous servir d’un multimètre pour identifier ces fils.

 

Qu’est-ce qu’un câble terre ?

Si votre installation électrique est  ancienne ou/ et conçue avant 1970, la couleur  du fil terre peut être rouge, marron ou noire.

Actuellement, les couleurs  jaune et vert sont utilisées pour  identifier un câble terre.

Ce câble a un rôle plutôt sécuritaire : Il est relié au sol via un piquet métallique et sa tension est nulle. Le  rôle de ce câble est donc de protéger les usagers des électrocutions en cas de dysfonctionnement d’un appareil.  En effet, en cas d’incident, la surcharge électrique est évacuée par le fil de terre et le courant électrique sera interrompu automatiquement.  C’est donc très important de brancher  les appareils électriques pouvant être dangereux à ce fil à terre.

 

Qu’est-ce qu’un câble phase ?

À l’origine d’électrocutions, le fil phase est le plus dangereux des fils en électricité. Comment l’identifier à coup sûr ?  Il est soit marron soit rouge.

Ce câble est celui qui conduit le courant dans l’installation.

De toute première importance, c’est e fil qui apporte la tension à vos appareils électriques.

 

Qu’est-ce qu’un câble neutre ?

Si vous tenez entre vos mains un fil de couleur bleue, il s’agit certainement d’un câble neutre. Ce fil  permet la répartition du courant.

Lorsque votre appareil est branché électriquement, ce câble va permettre au courant de retourner vers le circuit de votre fournisseur d’électricité : ce retour s’effectue via le câble neutre. Ce câble grâce auquel se fait ce retour d’électricité est théoriquement nul, à moins qu’il existe un dysfonctionnement électrique !

 

Pourquoi faut-il ne pas confondre  entre ces fils ?

Tous les raccordements électriques doivent impérativement être faits hors tension.

En attribuant une couleur à un câble neutre, terre ou phase,  il serait possible de distinguer en un seul coup d’œil le rôle de chaque fil électrique, et réaliser par la suite des installations souhaitées qui  respectent les normes en vigueur et ce en toute sécurité.

Nous rappelons également que la signification des codes couleurs régit les installations électriques depuis 1970 (norme NF C 15-100 qui définit les codes couleurs en matière d’installation électrique de courant faible à usage domestique).

Vous savez désormais que chaque câble correspond à une couleur !

N’hésitez pas à demander gratuitement nos devis de rénovation d’une installation électrique. La plateforme en ligne EVOLEC vous permet de recevoir jusqu’à cinq devis gratuits et sans engagement, de la part d’électriciens prêts à se déplacer chez vous pour vous assister et vous aider.