Tableaux et coffrets
électriques

Le tableau électrique est nécessaire dans chaque habitation, car il centralise tous les circuits électriques et permet d’alimenter la maison en électricité. Installé généralement dans le garage ou dans une cave, il est accroché de telle façon à être facilement accessible par un adulte mais loin de la portée des enfants. L’installation électrique doit être conforme aux normes du RGIE (Règlement Général sur les Installations Electriques), afin de garantir la sécurité des habitants et le bon fonctionnement de toute l’installation et de tous les appareils électriques de la maison.

Plusieurs éléments doivent être pris en considération avant l’installation du tableau, comme sa taille (le tableau doit être assez spacieux pour contenir les éléments électriques actuels et futurs, dans le cas d’une extension) et son emplacement, il devra être facile d’accès en cas de coupure d’électricité par exemple. Un schéma électrique du tableau devra également être réalisé avant de pouvoir entamer les travaux.

Lors de la construction d’une nouvelle maison, un tableau électrique conforme aux dernières normes devra être mis en place pour la nouvelle installation électrique. Mais dans le cas d’une habitation ancienne, le tableau électrique est le premier élément diagnostiqué et à devoir être remplacé dans le cadre d’une mise en conformité. D’autres situations peuvent exiger le remplacement du tableau électrique comme les travaux d’extension, mais d’autres solutions peuvent être envisageables comme par exemple l’installation d’un tableau électrique secondaire.

Le tableau électrique est l’élément qui va réunir tous les circuits électriques de la maison, et va servir à distribuer l’électricité dans les différentes pièces, et à alimenter les prises et les différents appareils électriques de la maison. Le tableau électrique inclut des dispositifs de sécurité afin de protéger les habitants contre les risques liés à l’électricité, notamment les risques d’électrocution et d’incendies ; ces systèmes de sécurité vont couper l’alimentation dans toute l’habitation en cas de court-circuit par exemple. Chaque tableau électrique est équipé d’un disjoncteur électrique général, dont une des principales fonctions est de couper l’électricité s’il détecte un problème. En plus des modèles « classiques », il existe aussi des tableaux électriques étanches, qui sont souvent installés à l’extérieur et qui offre encore plus de sécurité grâce à ses caractéristiques.

L’installation de votre tableau électrique, ainsi que tous vos autres travaux d’électricité, doivent être réalisés par un électricien confirmé qui saura vous garantir un résultat impeccable. Que vous soyez en train de construire une nouvelle maison ou des travaux de rénovation, un électricien confirmé saura effectuer toutes les interventions nécessaires, du diagnostic initial jusqu’aux dernières finitions, en passant par la création du schéma de votre tableau électrique, conformément aux normes du RGIE (Règlement Général sur les Installations Electriques) et à toutes les normes de sécurité.

Grâce à Evolec, trouvez en seulement quelques clics des électriciens professionnels près de chez vous, quelle que soit votre région ou votre province. Il vous suffit de remplir le formulaire mis à votre disposition sur notre site, vous pourrez recevoir et comparer jusqu’à 5 devis gratuits et sans engagement pour l’installation de votre tableau électrique et pour tous vos travaux d’électricité générale.

Qu’est-ce qu’un tableau électrique ?

Le tableau électrique, nommé aussi tableau de répartition, est l’élément central de l’installation électrique d’une maison. Il s’agit d’un coffret qui regroupe l’ensemble des circuits électriques de l’habitation, et grâce auquel il est possible de distribuer l’électricité dans les différentes pièces (tous les câbles électriques de la maison partent depuis le tableau électrique). L’installation du tableau électrique doit être effectuée selon des règles très précises et en respectant les normes du RGIE (Règlement Général sur les Installations Electriques), afin d’assurer le bon fonctionnement de toute l’installation et surtout pour garantir la sécurité des habitants de la maison.

Le tableau électrique va être posé dans une pièce de la maison (généralement, les endroits choisis pour la pose sont le garage ou le cave), son emplacement doit être stratégique et facile d’accès, en particulier pour les cas de coupure de courant. Que ce soit dans le cadre d’une nouvelle construction ou d’une rénovation, le coffret sera placé dans une GTL (Gaine Technique de Logement).

Le tableau électrique va contenir divers éléments comme l’interrupteur, le disjoncteur, etc. Plus le coffret est grand, et plus il sera possible d’inclure des éléments électriques. Il est toujours conseillé de laisser de la place dans le cas où pour réaliser des extensions de l’installation dans le futur, même si d’autres options existent comme par exemple l’installation d’un tableau électrique secondaire.

On aura principalement deux types de tableaux électriques :

  • Le tableau électrique de répartition : il devra répondre aux normes du RGIE (Règlement Général sur les Installations Electriques), et comporter assez d’espace pour pouvoir réaliser des raccordements supplémentaires dans le futur.
  • Les tableaux électriques spécialisés : les tableaux spécialisés incluent différents modèles, chacun répondra à des besoins spécifiques. On aura ainsi le coffret de chantier qui est destiné aux utilisations temporaires, le coffret étanche qui est idéal pour l’extérieur, ou encore le mini coffret électrique, qui servira à mettre en marche automatiquement le chauffe-eau électrique.

La pose du tableau électrique est une affaire de professionnel. C’est une opération complexe qui nécessite de l’expertise et du savoir-faire, seul un électricien professionnel pourra s’en charger et vous garantir un résultat impeccable. Si vous êtes à la recherche d’un électricien près de chez vous, faites appel aux services d’Evolec : nous saurons sélectionner pour vous les électriciens les plus aptes à répondre à vos demandes, quels que soient les travaux d’électricité que vous souhaitez faire réaliser. N’hésitez pas à remplir notre formulaire en ligne pour recevoir jusqu’à 5 devis gratuits et sans engagement.

Raccordement à la terre d’un tableau électrique

La mise à la terre est un élément de l’installation électrique qui sert à garantir la protection des habitants contre les électrocutions. La mise à la terre permettra de faire évacuer la fuite électrique vers la terre (la fuite peut par exemple être causée par un appareil électrique défectueux), il s’agit donc d’un élément crucial de l’installation afin d’éviter un danger qui risque d’être mortel pour les occupants de la maison. Lorsqu’une fuite électrique se produit, un déclenchement du dispositif différentiel du tableau électrique se produit, coupant ainsi le courant, et protégeant les individus des risques d’électrocution.

Une mise à la terre doit être réalisée aussi bien lors de la construction d’une nouvelle maison que dans le cadre d’une rénovation, certains vieux bâtiments n’étant pas munis des équipements nécessaires. En Belgique, la mise à la terre est obligatoire, et elle doit être réalisée conformément aux normes du RGIE (Règlement Général sur les Installations Electriques).

La mise à la terra est réalisée en utilisant différents composants, comme un piquet de terre, du fil de de cuivre, un conducteur principal de terre, une borne principale de terre…  le raccordement de la prise de terre au tableau électrique se fera en suivant les étapes suivantes (il est cependant à noter que cette opération a lieu suite à la mise en place du piquet de terre) :

  • Poser la borne principale de terre ainsi que le tube
  • Faire le raccordement entre la barrette de coupure et la borne principale de terre
  • Effectuer le raccordement au tableau électrique

Lors des travaux de mise à la terre, Il est nécessaire de garantir un certain niveau de résistance, ce niveau va dépendre du type de sol et de l’installation. La mise à la terre est une opération qui nécessite le savoir-faire d’un électricien qualifié et expérimenté et doit être effectuée en respectant des normes de sécurité très strictes, seul un professionnel pourra vous garantir un résultat sûr et fiable pour les habitants de la maison.

Pour le raccordement de la prise de terre au tableau électrique et pour tous vos travaux d’électricité, faites confiances aux professionnels du réseau Evolec. Nous vous invitons à remplir notre formulaire de contact en ligne en nous décrivant vos besoins, vous pourrez ainsi entrer en contact avec des professionnels près de chez vous, quelle que soit votre région ou votre province, et vous pourrez recevoir jusqu’à 5 devis gratuits et sans engagement.

Câblage et branchement d’un tableau électrique

Câbler un tableau électrique n’est pas une opération à prendre à la légère : de la réussite des travaux dépendront le bon fonctionnement de toute l’installation, ainsi que de la sécurité des habitants. Voilà pourquoi il faudra nécessairement faire appel à un électricien professionnel qui se chargera d’effectuer la pose du tableau électrique de A à Z.

Pour l’installation du tableau électrique et le câblage, l’électricien utilisera le matériel suivant :

  • Le tableau électrique : le tableau électrique est l’élément principal de toute l’installation électrique. Il doit être facile d’accès et doit être assez grand pour pouvoir contenir les différents éléments électriques.
  • Les dispositifs de protection : les dispositifs de protection du tableau électrique sont le disjoncteur divisionnaire, l’interrupteur différentiel et le coupe circuit. Il est toutefois possible de mettre à la place des deux premiers éléments, soit le disjoncteur divisionnaire et l’interrupteur différentiel, un disjoncteur différentiel.
  • Les fils et les câbles électriques.
  • Les peignes d’alimentation horizontaux et verticaux.

Une fois tout le matériel nécessaire réuni et une fois l’emplacement du tableau choisi, il est possible d’effectuer le câblage en suivants les étapes suivantes :

  • La mise en place de la GTL (Gaine Technique du Logement) et du tableau. La GTL, sur laquelle sera fixé le tableau, devra se situer près du disjoncteur de branchement.
  • Faire la mise à la terre : la mise à la terre permettra d’évacuer la fuite de courant vers la terre, son rôle est de protéger les habitants contre les risques d’électrocution.
  • L’installation des dispositifs de protection
  • Le raccordement des circuits du logement aux disjoncteurs divisionnaires
  • Le raccordement des différentiels

Il est possible d’opter pour un tableau électrique prêt à être posé, qui inclut déjà les appareillages modulaires, dans ce cas il y’aura uniquement besoin de raccorder les fils électriques aux dispositifs du tableau et à la terre. Dans tous les cas, un électricien professionnel pourra vous conseiller sur le choix du modèle et pour la solution qui convient le mieux à vos besoins.

Le branchement du tableau électrique doit être effectué par un électricien aguerri, qui saura vous garantir une installation selon les règles de l’art et qui respecte toutes les normes de sécurité. Pour le câblage de votre tableau électrique et pour tous vos travaux d’électricité générale, faites appel aux services des électriciens du réseau Evolec : nous vous invitons à remplir le formulaire mis à votre disposition sur notre site, vous pourrez recevoir dans les meilleurs délais jusqu’à 5 devis d’électriciens dans votre région.

Schéma unifilaire de votre tableau

Avant d’entamer les travaux d’installation électrique (nouvelle installation, rénovation…), il est hautement recommandé de commencer par la création du schéma électrique. Le schéma électrique est une représentation graphique en 2D du circuit électrique de la maison, il est dessiné sur ordinateur en utilisant des logiciels spécialement conçus pour cette opération (un large choix de logiciels est disponible sur le marché, gratuits ou payants), et contient des symboles universels afin qu’il puisse être lu facilement par n’importe quel électricien. On peut distinguer entre quatre types de schémas : le schéma développé, le schéma architectural, le schéma unifilaire et le schéma multifilaire.

Le schéma unifilaire du tableau électrique permet de donner une représentation de la répartition de ses circuits. Ce schéma est consulté aussi bien lors des travaux de construction que ceux de rénovation, et contient des informations très utiles lors des travaux. Dans ce schéma il y’a un seul fil de liaison, d’où le nom (unifilaire). Avant la création du schéma électrique du tableau, il est nécessaire de concevoir le schéma électrique architectural de la maison : ce plan va permettre de prévoir le nombre et la position de chaque élément de l’installation électrique (prises, interrupteurs, points d’éclairage…) dans les différentes pièces de la maison.

Généralement, la création du schéma électrique du tableau passe par les étapes suivantes :

  • Créer un plan architectural afin d’établir la position et le nombre des différents éléments de l’installation électrique.
  • Décider quelle sera la taille du tableau électrique, en fonction des besoins présents et futurs.
  • Établir le nombre des disjoncteurs divisionnaires, ce nombre dépendra des éléments électriques de votre maison.
  • Établir les dispositifs de protection à mettre en place.
  • Enfin, après avoir établi les éléments cités précédemment, il sera possible de réaliser la conception du schéma électrique du tableau.

La création du plan du tableau électrique est une opération qui nécessite de suivre une certaine méthodologie et d’avoir d’excellentes connaissances sur le fonctionnement du circuit électrique. Chaque élément doit être répertorié et mis à sa place, et il est nécessaire de respecter les normes du RGIE (Règlement Général sur les Installations Electriques) afin de garantir la protection des habitants et le bon fonctionnement de l’installation. Voilà pourquoi il est recommandé de faire appel à un électricien professionnel pour la création de votre schéma électrique et pour tous vos travaux d’électricité générale. Un expert saura vous garantir un plan clair, précis et détaillé, et saura vous conseiller pour le choix de votre tableau en fonction de vos besoins en électricité.

Evolec est votre partenaire de choix !

Pour l’installation de votre tableau électrique, pour la création de votre schéma électrique et pour tous vos autres travaux d’électricité générale quelle que soit leur complexité, vous pouvez faire confiance aux électriciens du réseau Evolec. Spécialisés dans la mise en relation entre électriciens professionnels et particuliers, nous sommes à votre service pour vous aider à trouver des professionnels près de chez vous dans toute la Belgique, quelle que soit votre région ou votre province.

Nous avons mis en place un système simple, fiable et efficace qui vous permettra de trouver des électriciens près de chez vous en seulement quelques clics : il vous suffit de remplir le formulaire mis à votre disposition sur notre site internet, notre équipe se chargera de traiter votre demande et de sélectionner pour vous les artisans, entrepreneurs et sociétés les plus aptes à répondre à vos attentes. Vous pourrez ainsi recevoir jusqu’à 5 devis gratuits et sans engagement pour tous vos travaux d’électricité. Vous pourrez ainsi comparer les propositions et choisir la formule qui convient le mieux à vos préférences et à votre budget.

En confiant vos travaux d’électricité à nos professionnels partenaires, vous bénéficierez :

  • D’un service professionnel et de qualité
  • D’une intervention rapide en cas d’urgence (panne électrique, réparations…)
  • D’une écoute attentive et de conseils personnalisés tout au long de votre projet
  • De tarifs très compétitifs

En plus de l’installation de votre tableau électrique, vous pouvez compter sur l’expertise des électriciens d’Evolec pour différents types de travaux d’électricité ; nouvelle installation électrique, rénovation, dépannage, mise en conformité, installation de système domotique, installation de parlophones et de vidéophones… Nos électriciens partenaires se feront un plaisir de vous accompagner tout au long de votre projet, de vous apporter leurs conseils, de vous aider à évaluer les coûts et de réaliser vos travaux selon vos exigences. Tous vos travaux seront réalisés en respectant les normes du RGIE (Règlement Général sur les Installations Electriques) et surtout toutes les normes de sécurité. Que vous soyez en train de réaliser une nouvelle construction ou des travaux de construction, avec Evolec vous êtes sûr d’être en contact avec des professionnels fiables, expérimentés et hautement qualifiés.

Les électriciens du réseau Evolec sont toujours disponibles pour intervenir dans toutes les provinces et les régions de la Belgique. La zone d’intervention de nos électriciens partenaires inclut : Namur, Tournai, La Louvière, Arlon, Charleroi, Hainaut, Walcourt, Couvin, Ciney, Andenne, Mettet, Philippeville, Gembloux, Dinant, Rochefort…