Close

Schéma
électrique

Chaque projet de nouvelle installation électrique doit commencer par la création d’un schéma électrique. Ce document peut être utile aussi bien lors des travaux de nouvelle construction que dans le cadre d’une rénovation, et peut être consulté par n’importe quel électricien.

Le schéma électrique permet d’avoir une représentation graphique de l’installation électrique de la maison. Le document comporte des symboles universels qui représentent les différents éléments du circuit et qui permettent de facilement lire le schéma. Généralement on va avoir quatre types de schémas électriques différents, chacun permettant de répondre à des besoins différents : le schéma développé, le schéma architectural, le schéma unifilaire et le schéma multifilaire.

Les travaux d’installation électrique font partie de la phase de second œuvre, il s’agit d’une opération complexe et qui doit être réalisée selon des règles très strictes. D’où l’utilité du schéma électrique : ce document permettra de visualiser au préalable les détails de l’installation électrique et de simplifier les travaux. Faire créer un plan électrique peut être très utile dans nombreuses autres situations, comme par exemple lors de l’installation d’un nouveau système d’éclairage, ou encore lors de la pose d’un variateur d’intensité.

Il est donc hautement recommandé de faire réaliser un schéma électrique, car il va comporter de précieuses informations sur l’installation électrique, notamment :

  • Le raccordement des câbles électriques de l’installation.
  • Le nombre et l’emplacement de chaque élément dans la maison : interrupteurs, prises, points d’éclairage, etc.
  • La puissance électrique nécessaire pour chaque équipement.
  • Différentes informations sur les équipements de sécurité.
  • Le plan permettra également, lors d’une construction, de mieux définir le budget pour les travaux d’installation électrique ; le document permettra aussi de gagner du temps et de simplifier les travaux lors d’un projet de rénovation.

Certaines connaissances sont requises pour pouvoir établir un schéma électrique précis et détaillé, et dans le cas d’un schéma multifilaire, une grande expertise est requise, vu le degré de détails et d’informations qui y sont présents. Voilà pourquoi il est recommandé de faire appel à un électricien qualifié pour la création de votre schéma électrique : un professionnel s’assurera de vous garantir un schéma électrique réalisé selon les règles et selon les normes du RGIE, et qui respecte toutes vos exigences et les besoins électriques de la maison.

Vous souhaitez faire appel à un électricien professionnel pour la conception et la création de votre schéma électrique ? Profitez des services proposés par Evolec : spécialisée dans la mise en relation entre électriciens et particuliers, notre entreprise est à votre disposition pour vous mettre en contact avec des professionnels près de chez vous. Notre réseau comprend des artisans, des entrepreneurs et des sociétés présents dans toute la Belgique, ainsi vous pourrez facilement trouver un professionnel près de chez vous, quelle que soit votre région ou votre province.

N’hésitez pas à remplir notre formulaire en décrivant vos besoins et votre projet, notre équipe se chargera de traiter votre demande et de sélectionner pour vous les électriciens les plus aptes à répondre à votre demande. Vous pourrez ainsi recevoir jusqu’à 5 devis gratuits et sans engagement, ce qui vous permettra de comparer les formules et de choisir celle qui vous convient.

Qu’est-ce qu’un schéma électrique ?

Un schéma électrique, aussi appelé diagramme circuit, est un dessin en 2D réalisé sur ordinateur qui permet d’avoir une représentation graphique du circuit électrique d’un bâtiment. Le schéma est réalisé en respectant les normes du RGIE (Règlement Général sur les Installations Electriques), et contient des symboles universels afin de rendre simple sa lecture et son interprétation.

De nombreux logiciels permettent de créer le schéma électrique sur ordinateur (il existe aussi bien des logiciels gratuits que payants), chaque logiciel proposant ses propres options et fonctionnalités mais permettant d’obtenir quasiment le même résultat.

Le schéma électrique aura de nombreuses utilités, parmi lesquelles :

  • Établir les objectifs : quels seront les besoins en électricité de la maison une fois construite ? Comment seront raccordés les différents éléments de l’installation ? Un schéma électrique clair et détaillé permettra de lister tous les besoins et d’apporter les modifications nécessaires avant d’entamer les travaux de nouvelle installation électrique.
  • Avoir une meilleure idée de l’ampleur et des coûts des travaux : il est conseillé de créer un plan d’électricité afin de mieux prévoir les frais, les délais et les besoins des travaux d’électricité, et pour éviter les mauvaises surprises au cours du projet.
  • Visualiser l’emplacement de chaque élément de l’installation par rapport aux meubles de la maison : le schéma électrique architectural notamment vous permettra de visualiser en même temps l’agencement des pièces et l’emplacement des différents éléments, ce qui est très pratique pour optimiser le confort de la maison.

Un schéma électrique est constitué de symboles, chaque symbole représente un élément du circuit, on aura ainsi :

  • Le symbole des prises
  • Le symbole de commande : les interrupteurs, les variateurs, etc.
  • Le symbole des points d’éclairage : les différentes lumières de la maison, les lumières au plafond, les projecteurs, etc.
  • Le symbole des équipements : peuvent par exemple représenter les appareils électroménagers comme le four, la machine à laver, etc.
  • Autres symboles : peuvent représenter différents autres équipements comme une antenne, un haut-parleur, etc.

Même s’il n’est pas obligatoire d’être électricien pour réaliser son propre plan électrique, il est vivement conseillé de s’adresser à un professionnel pour la conception du document. Evolec vous propose son service de mise en relation avec des électriciens dans toute la Belgique ; n’hésitez pas à remplir notre formulaire de contact pour recevoir jusqu’à 5 devis gratuits et sans engagement pour la création de votre plan électrique et pour tous vos travaux d’électricité générale.

Comment créer un schéma électrique

Le schéma électrique est aujourd’hui le plus souvent créé sur ordinateur en utilisant un logiciel spécialement dédié à cette opération. Le choix des logiciels est large, chaque outil offrant diverses fonctionnalités mais permettant d’aboutir au même résultat, celui de créer un plan en 2D détaillé du schéma électrique. Le mode de paiement proposé par chaque logiciel est différent, mais il existe des logiciels gratuits qui permettent la création du schéma de A à Z. Chaque logiciel propose une bibliothèque de symboles (qui permettent d’identifier chaque élément du schéma électrique) et il y’a des mises à jour régulières afin d’offrir à l’utilisateur toujours plus de fonctionnalités et d’options utiles au processus de création du schéma.

Lors du début de la création du schéma électrique, il est important de décider quels sont les objectifs : s’agit-il d’une nouvelle installation ou d’une rénovation ? Quelle puissance électrique ? Quelle sera l’ampleur des travaux ? Etc. Ensuite, il sera possible de dessiner le schéma électrique, en suivant généralement les étapes suivantes :

  • Les lignes vont représenter les raccordements des câblages
  • Les composants seront placés sur le plan et seront représentés par des symboles (chaque élément est représenté par un symbole différent) ; il y’a des icônes différentes pour les prises, les interrupteurs, les points d’éclairage, etc. Le but est d’avoir une idée claire et précise du nombre et de l’emplacement de chaque élément dans les pièces et par rapport aux meubles.
  • Ajouter les raccordements entre les différents éléments de l’installation électrique
  • Faire les vérifications et apporter les modifications nécessaires afin que le schéma électrique soit clair et facilement lisible

Avoir un schéma électrique sous la main est toujours utile, car il pourra être consulté à tout moment par votre électricien aussi bien lors des travaux d’une nouvelle construction ou d’une rénovation. Le schéma électrique permet ainsi de gagner du temps et de connaître au préalable les besoins de la maison en termes d’électricité.

Un électricien professionnel pourra se charger de la création de votre schéma électrique, en vous garantissant un plan précis, clair et qui répond à tous vos besoins. Si vous êtes à la recherche d’un électricien près de chez vous, faites confiance à Evolec : grâce à notre plateforme en ligne, vous pourrez en seulement quelques clics trouver des professionnels dans toute la Belgique. Il vous suffit de remplir notre formulaire en ligne pour recevoir jusqu’à 5 devis gratuits et sans engagement pour la création de votre schéma et pour tous types de travaux d’électricité.

Types de schémas électriques

Si le principal objectif du schéma électrique est d’offrir une représentation claire du circuit électrique de la maison, il faut aussi savoir qu’il existe quatre types de schéma, chacun ayant pour fonction de répondre à des besoins bien précis. Les différents types de schémas électriques sont :

  • Le schéma développé : aussi appelé le schéma de principe, c’est le schéma le plus « classique » et le plus privilégié, son but étant d’avoir une représentation claire du fonctionnement du circuit, et offre une visualisation simple du tracé de chaque circuit. Même s’il s’agit du schéma le plus clair et le plus simple à lire, il n’est cependant pas utilisé pour le positionnement des appareils électriques de la maison.
  • Le schéma architectural : le schéma électrique architectural, également appelé schéma d’implantation électrique, permettra de placer sur le plan les composants de l’installation électrique de la maison, le but étant de prévoir le nombre et l’emplacement de chaque élément dans les différentes pièces de la maison. Ainsi, sur le plan seront positionnés les interrupteurs, les prises, les points d’éclairage, etc. en fonction des besoins et de l’emplacement des meubles.
  • Le schéma unifilaire : le schéma unifilaire, ou plan électrique unifilaire, permet de représenter l’installation électrique dans son ensemble, et d’offrir une visualisation des différents éléments qui la composent (câbles, canalisations, appareils, etc.). Les différents éléments sont représentés par des symboles universels, ce qui permet la lecture du plan par n’importe quel électricien. Le plan contient également des lettres, des numéros et des traits pour rendre sa lecture aisée. Les symboles utilisés sont conformes aux normes du RGIE (Règlement Général sur les Installations Electriques).
  • Le schéma multifilaire : le schéma électrique multifilaire est le plus détaillé et le plus professionnel parmi les quatre. Ce schéma permet d’avoir une représentation détaillée des conducteurs, et contient toutes les informations concernant le type et le nombre de fils qui se trouvent dans chaque canalisation.

Un électricien professionnel pourra se charger de al création de votre schéma, quel que soit le type et quels que soient vos besoins. Si vous souhaitez entrer en contact avec des électriciens près de chez vous, n’hésitez pas à faire appel aux services d’Evolec : vous pouvez dès à présent remplir le formulaire de contact mis à votre disposition sur notre site, vous pourrez recevoir jusqu’à 5 devis gratuits et sans engagement pour la création de votre schéma électrique et pour tous vos travaux d’électricité générale.

Schéma électrique unifilaire

Le schéma électrique unifilaire permet d’offrir une représentation simple et claire des câbles et des canalisations de l’installation électrique de la maison, ainsi que des différents éléments de l’installation. Tout l’ensemble de l’installation électrique de la maison et ce qui la compose (câbles, canalisations, appareils, etc.) est représenté sur le schéma par des symboles, chaque symbole représentant un élément de l’installation. Le plan porte le nom de « schéma électrique unifilaire » car il y’a un seul fil de liaison.

Le schéma électrique unifilaire est un plan qui peut être lu et interprété par n’importe quel électricien ou personne ayant les connaissances requises, les symboles contenus dans le plan étant conformes aux normes du RGIE (Règlement Général sur les Installations Electriques). Le schéma est créé sur ordinateur en utilisant un logiciel dédié à cette opération, un large choix de logiciels est disponible sur le marché pour la création de tout type de schéma électrique. Chaque logiciel comprend une bibliothèque de symboles que vous pourrez utiliser lors de la création de votre plan électrique, et certains outils vous permettront régulièrement des mises à jour pour compléter encore plus votre bibliothèque ou pour pouvoir bénéficier de plus d’options et de fonctionnalités. Il est conseillé que le plan électrique créé puisse tenir sur une seule page, afin d’optimiser sa lisibilité et faciliter sa compréhension.

Le schéma unifilaire permet d’avoir une représentation graphique détaillée sur comment doivent passer les canalisations électriques. Le plan permettra également de montrer combien de conducteurs vont se trouver à l’intérieur des canalisations ainsi que le type de conducteurs (phase, neutre, terre, etc…). Dans le schéma unifilaire, on aura également les liaisons entre les dispositifs de protection et les applications de l’installation électrique, comme les prises, les points d’éclairage, etc.

Le schéma unifilaire est réalisé en suivant certaines étapes, parmi lesquelles :

  • Mettre en place le disjoncteur de branchement ainsi que les interrupteurs différentiels
  • Mettre en place les disjoncteurs divisionnaires
  • Positionner les sections des conducteurs et les applications électriques
  • Mettre les symboles des applications reliées aux dispositifs de protection

Si vous prévoyez d’entamer des travaux de nouvelle installation électrique et que vous êtes à la recherche d’un électricien dans votre région pour la création de votre schéma unifilaire, faites confiance aux professionnels du réseau Evolec. N’hésitez pas à faire une demande de devis en remplissant notre formulaire de contact en ligne, vous pourrez recevoir jusqu’à 5 devis gratuits et sans engagement.

Schéma multifilaire

Le schéma électrique multifilaire permet de  donner une représentation graphique du câblage et des conducteurs de l’installation. Ce schéma donne également des informations précises sur le type et le nombre de fils qui se trouvent à l’intérieur de chaque canalisation.

Le schéma multifilaire, qui constitue également le schéma de branchement ou le schéma de câblage de l’installation électrique, va permettre d’avoir une représentation graphique détaillée du branchement des conducteurs sur les appareils électriques. La création de ce schéma est une opération qui nécessite de l’expertise et du savoir-faire, voilà pourquoi elle est réservée aux professionnels.

La différence entre le schéma multifilaire et le schéma unifilaire, c’est que dans le premier cas chaque trait représente un conducteur (d’où le nom, multifilaire), tandis que dans le deuxième, tous les conducteurs partagent un seul trait. Le schéma unifilaire est consulté dans de nombreux cas, notamment :

  • Lorsqu’il est nécessaire de vérifier le circuit électrique d’une maison.
  • Lorsqu’il y’a besoin de vérifier le raccordement entre les différents éléments de l’installation.
  • Lorsqu’il faut étudier le fonctionnement du circuit, notamment lors d’une rénovation ou d’une réparation d’une panne.

Le schéma électrique multifilaire est le schéma le plus détaillé et le plus complexe en comparaison avec les autres types (schéma unifilaire, développé ou architectural). Les informations présentent dans le schéma multifilaire concernant le câblage, les conducteurs et les différents éléments sont codifiés avec précision, et ne peuvent être lus et interprétés que par un utilisateur expérimenté.  De nombreux logiciels sur ordinateur permettent la réalisation du schéma unifilaire, chaque logiciel proposant les bibliothèques de symboles universels permettant de créer le plan de A à Z.

Ce schéma, qui regroupe de nombreuses informations détaillées sur le câblage et les conducteurs, doit être réalisé par un professionnel ; en effet, un électricien qualifié aura le savoir-faire nécessaire d’établir un schéma électrique multifilaire complet, bien détaillé et réalisé selon les normes du RGIE (Règlement Général sur les Installations Electriques), qui stipule les règles et les normes de sécurité à respecter afin de garantir le bon fonctionnement de l’installation et la protection des habitants.

Pour la création de votre schéma multifilaire, faites confiance aux électriciens professionnels du réseau Evolec. Les partenaires de notre réseau vous garantissent un service rapide et des conseils avisés tout au long de votre projet. N’hésitez pas à remplir notre formulaire en ligne pour recevoir jusqu’à 5 devis gratuits et personnalisés pour la création de votre schéma électrique et pour tous vos autres travaux d’électricité générale.