Raccordement
électrique

Si vous avez fini de construire votre nouvelle maison, il est temps de passer au raccordement électrique de l’habitation. Le raccordement électrique du logement au réseau électrique est une procédure qui nécessite de suivre certaines étapes et de respecter certaines conditions, et c’est seulement une fois le raccordement électrique effectué qu’il sera possible de souscrire un contrat avec un fournisseur d’énergie.

Il faut savoir que, en fonction du type de votre habitation, il existe 4 types de raccordements électriques :

  • Le raccordement électrique d’une nouvelle maison : c’est le type de raccordement le plus effectué, dont l’objectif est de raccorder l’installation électrique de l’habitation au réseau électrique.
  • La modification du raccordement électrique : il s’agit d’un raccordement électrique réalisé lorsque le propriétaire de la maison souhaite changer le trajet du raccordement électrique d’une habitation déjà existante. Cette demande peut être effectuée pour plusieurs raisons, notamment le déplacement du compteur électrique de la maison ou suite à des travaux de rénovation.
  • Le raccordement électrique d’une source d’énergie écologique : un des meilleurs exemples, c’est le panneau solaire. Il s’agit d’une demande de plus en plus effectuée aussi bien par les particuliers que par les professionnels, souhaitant bénéficier des avantages apportées par cette source d’électricité verte (économies d’énergie, impact sur l’environnement, etc.).
  • Le raccordement électrique provisoire : il s’agit d’un raccordement électrique temporaire, réalisé le plus souvent lors d’un chantier, lorsqu’il est nécessaire d’éclairer le bâtiment et de faire brancher des appareils électriques pendant les travaux.

Pour le raccordement électrique de votre maison neuve, il vous faudra suivre quelques étapes afin de porter cette opération à bon terme. Avant toute chose, il faudra vous adresser au GRD (Gestionnaire de Réseau de Distribution) de votre région. Il se chargera de réaliser vos travaux de raccordement au réseau électrique, mais aussi ceux liés à votre installation de gaz naturel. Les étapes à suivre pour le raccordement de votre installation au réseau électrique :

  • Faire une demande auprès du GRD (Gestionnaire de Réseau de Distribution) de votre région.
  • Établissement du devis, incluant les frais nécessaires au raccordement électrique.
  • Souscription du contrat avec votre fournisseur d’énergie.
  • Réalisation des travaux de raccordement électrique de l’installation de la maison au réseau de distribution.

Il est à noter qu’il ne sera possible de souscrire le contrat avec votre fournisseur qu’après avoir reçu le certificat de conformité de votre installation électrique. Un organisme agréé se chargera de contrôler votre installation et de vous délivrer le certificat dans le cas où votre installation est conforme aux normes, normalement celles stipulées par le RGIE (Règlement Général sur les Installations Electriques).

Si vous êtes à la recherche d’électriciens professionnels pour vos travaux d’électricité générale (nouvelle installation, diagnostic, réparations, etc.), et pour profiter de conseils d’experts pour le raccordement électrique de votre maison, faites confiance à Evolec : plateforme spécialisée dans la mise en relation entre particuliers et professionnels, notre plateforme se chargera de sélectionner pour vous des artisans, entrepreneurs et sociétés spécialisés en électricité et de vous faire parvenir jusqu’à 5 devis gratuits et sans engagement. Vous pourrez ainsi comparer les propositions et choisir la formule qui convient le mieux à vos exigences et à votre budget.

Le principe du raccordement électrique

Le raccordement de l’installation électrique au réseau de distribution consiste concrètement à connecter l’installation électrique de votre maison au réseau de distribution de votre région. Pour ce faire, il vous suffit de prendre contact avec l’organisme en charge de cette opération dans votre région qui vous indiquera toutes les démarches à suivre.

Quelques paramètres devront être pris en considération pour le raccordement électrique de votre maison, notamment son emplacement : dans le cas où votre maison se trouve dans une zone couverte par le réseau de distribution, alors le raccordement électrique pourra se faire directement.

Si en revanche votre maison se trouve dans une zone éloignée ou non couverte par le réseau, alors une des solutions qui pourraient être envisagée par le GRD (Gestionnaire de réseau de distribution) est de réaliser une extension du réseau. Selon la situation de votre habitation, les frais pourraient être soit à charge du propriétaire de la maison, soit à charge du GRD. Dans tous les cas, la première étape consistera à prendre contact avec le gestionnaire de réseau local pour la constitution du dossier et pour avoir toutes les informations nécessaires sur les différents détails.

Concernant l’intervention réalisée par le GRD dans votre maison, elle concerne uniquement la mise en place du compteur électrique et des branchements nécessaires. Pour le reste des travaux concernant votre nouvelle installation électrique (mise en place du tableau électrique, des disjoncteurs…), c’est bien évidemment le propriétaire lui-même qui s’en charge, et elles devront être confiées à un électricien professionnel. Pour faire une demande de raccordement électrique, il vous faudra contacter le GRD de votre région qui vous indiquera quelles documentations fournir ; en plus du formulaire où seront inscrites vos coordonnées, d’autres documents devront être présentés comme le plan cadastral et le plan d’implantation de votre maison. Votre GRD se chargera de vous fournir une liste complète des documents qui serviront à constituer votre dossier de demande de raccordement électrique.

Vous souhaitez réaliser des travaux d’électricité dans votre maison (rénovation, diagnostic, domotique…) et vous êtes à la recherche d’un professionnel compétent ? Vous souhaitez bénéficier de conseils pour le raccordement électrique de votre maison ? Faites appel aux services d’Evolec : nous nous chargerons de vous mettre en contact avec des électriciens professionnels près de chez vous, quelle que soit votre région ou votre province. Pour bénéficier de nos services, n’hésitez pas à remplir le formulaire mis à votre disposition sur notre site internet, vous pourrez recevoir jusqu’à 5 devis gratuits et sans engagement.

Choix des câbles de raccordement

Pour effectuer le câblage et le raccordement électrique au sein de votre maison, il y aura le choix entre deux types de câbles :

  • Le raccordement monophasé : c’est le type de raccordement le plus utilisé chez les particuliers. Dans ce cas 2 fils sont raccordés au tableau électrique, un fil de phase de couleur rouge ou noire, et un fil de neutre de couleur bleue.
  • Le raccordement triphasé : ce type de raccordement se trouve dans les bâtiments qui utilisent des appareils électriques très puissants (par exemple un four puissant utilisé par les cuisiniers professionnels). Il sera nécessaire de mettre en place des prises spéciales et adaptées si on compte utiliser un raccordement triphasé. On aura les fils suivants : un fil de neutre de couleur bleue, et 3 fils de phase rouge, noir, gris ou brun.

Si votre maison est équipée d’un raccordement monophasé et que vous souhaitez augmenter la puissance électrique, cela reste possible sans pour autant changer de type de raccordement ; si cependant les nouveaux appareils électriques à installer sont trop puissants, alors il sera nécessaire de faire évaluer l’installation et mettre en place un raccordement triphasé.

Des codes couleurs serviront à distinguer les fils de votre installation, ces couleurs suivent les normes récentes et indiquent la fonction de chaque fil ; ainsi, il est possible d’intervenir sur l’installation électrique en toute sécurité. Voici le rôle de chaque fil en fonction de leurs codes couleurs :

  • Couleur bleue : c’est le fil neutre, qui permet de répartir le courant
  • Couleur jaune et vert : conducteur de protection (mise à la terre)
  • Couleur rouge, marron ou noir : conducteur de phase

Les câbles électriques utilisés dans l’installation pour alimenter les pièces et les appareils vont aussi varier en fonction de la puissance électrique qui va circuler ; plus le câble est épais, et plus la puissance électrique sera importante. On aura ainsi :

  • Les câbles de 1.5 mm² : puissance de 6A, pour les interrupteurs
  • Les câbles de 2.5 mm² : puissance de 16A, pour les prises
  • Les câbles de 6 mm² : puissance de 32A, pour les gros appareils électroménagers (comme la machine à laver, le four…)

Les électriciens du réseau Evolec sont à votre disposition pour se charger des travaux de câblage et de tous les travaux d’électricité et de raccordements électriques de votre maison. Nos professionnels partenaires pourront vous faire bénéficier de leurs conseils pour votre raccordement électrique et se feront un plaisir de réaliser votre projet de A à Z, en neuf ou en rénovation. N’hésitez pas à remplir notre formulaire en ligne pour avoir jusqu’à 5 devis et sans engagement pour vos travaux d’électricité.

Raccordement d’un interrupteur simple

Le branchement d’un interrupteur n’est pas une opération à prendre à la légère : le câblage des interrupteurs de la maison est une intervention qui doit être réalisée en prenant en compte de nombreuses règles (sens du câblage, matériel à utiliser, etc.) et qui doit respecter les normes de sécurité.

Lors du branchement d’un interrupteur, la première chose à savoir est le sens pour câbler l’interrupteur. Selon les standards, appuyer sur le haut de l’interrupteur servira à allumer la lumière, tandis qu’appuyer sur le bas de l’interrupteur servira à éteindre la lumière.

Concernant le câblage de l’interrupteur, deux types de connexions peuvent être réalisées :

  • Connexion à vis : ce sont surtout les vieux modèles d’interrupteurs qui utilisent ce type de connexion ; ce modèle est aujourd’hui de moins en moins utilisé, car il présente certains inconvénients, notamment le desserrement de la vis avec le temps.
  • Connexion automatique : c’est le type de connexion utilisé pour les modèles récents, ce modèle offre une meilleure protection (en ce qui concerne les contacts électriques) par rapport à la connexion à vis.

Les matériaux utilisés pour le branchement de l’interrupteur électrique sont :

  • Boite d’encastrement : c’est le boitier dans lequel sera encastré l’interrupteur et qui permettra de le faire tenir dans le mur. Ces boitiers répondent aux normes électriques, dont tous les boitiers peuvent être compatibles avec les interrupteurs que vous allez faire installer.
  • Fil électrique : lors du branchement d’un interrupteur, le fil électrique qui sera utilisé est de type H07VU, de manière générale sa section est de 1,5mm2 pour une longueur de 12mm en moyenne.
  • Interrupteur : il y’a le choix entre différents types d’interrupteurs, vous pourrez choisir entre l’interrupteur va et vient qui est le plus couramment utilisé dans les installations électriques, l’interrupteur à voyant (qui contient un voyant électrique) ou encore l’interrupteur de type de levier, qui est semblable à ceux utilisés dans les installations anciennes.

Le branchement de l’interrupteur est une opération qui doit être réalisée par un électricien professionnel, qui vous garantira un résultat fiable, sûr et selon les normes, et qui vous offrira de nombreux conseils concernant votre raccordement électrique.

Pour le branchement des interrupteurs de votre maison et pour tous vos travaux d’électricité générale et de raccordement électrique, faites appel aux services d’Evolec. Nous nous chargerons de sélectionner pour vous et de vous mettre en contact avec des électriciens près de chez vous qui vous garantiront un service à la hauteur de vos attentes et des tarifs très compétitifs. N’hésitez pas à remplir notre formulaire en ligne pour recevoir et comparer jusqu’à 5 devis gratuits et sans engagement.

Raccordement électrique dans une maison neuve

Le raccordement électrique est la procédure qui va permettra d’alimenter une maison neuve en électricité. Cette étape va permettre de brancher la nouvelle installation électrique de l’habitation électrique au réseau public, mais certaines conditions doivent être respectées pour que la maison soit alimentée.

Une fois que vous aurez pris contact avec votre GRD (Gestionnaire de réseau de distribution) local pour votre demande de raccordement électrique, et si votre maison répond aux conditions nécessaires, alors le GRD se chargera d’installer un compteur électrique dans votre habitation. Selon l’emplacement de votre maison, soit le raccordement électrique se fera directement, soit il sera nécessaire de réaliser une extension du réseau. Il vous sera nécessaire de contacter votre GRD pour avoir des informations détaillées concernant votre procédure de raccordement électrique.

En ce qui concerne les branchements et les raccordements électriques à l’intérieur de votre maison, comme le raccordement électrique de votre tableau électrique et de ses équipements, ils devront être effectués par le propriétaire. Une fois le schéma électrique du tableau terminé (ce schéma permettra d’obtenir une visualisation claire du circuit électrique de la maison), le raccordement électrique du tableau dans une maison neuve se réalise en suivant les étapes suivantes :

  • Effectuer le branchement entre les circuits et les disjoncteurs du tableau
  • Réaliser une mise à la terre des circuits électriques
  • Effectuer le branchement entre le tableau et le disjoncteur principal
  • Effectuer les raccordements entre l’interrupteur différentiel et le disjoncteur de branchement
  • Une fois tous les raccordements et les vérifications nécessaires réalisés, remettre le capot de protection

Le raccordement électrique de votre tableau et des différents éléments de votre installation électrique représentent une étape importante de vos travaux de nouvelle installation électrique ; des travaux de raccordement électrique de cette ampleur devront nécessairement être réalisés par un électricien professionnel qui s’assurera de réaliser tous les travaux conformément aux normes du RGIE (Règlement Général sur les Installations Electriques) et aux règles de sécurité les plus strictes.

Vous avez des travaux d’électricité à réaliser au sein de votre maison ? Vous ne savez pas par où commencer pour vos travaux de câblage et de raccordements électriques ? Avec Evolec, vous pourrez en seulement quelques clics trouver des électriciens près de chez vous qui se chargeront de réaliser vos travaux de A à Z et de vous conseiller tout au long de votre procédure de raccordement électrique. Vous pouvez dès à présent remplir le formulaire de contact mis à votre disposition sur notre site pour recevoir jusqu’à 5 devis gratuits et sans engagement.

Evolec saura vous servir

Evolec est votre partenaire de choix pour tous vos travaux d’électricité : raccordement électrique, nouvelle installation, dépannage, réparation, installation de système domotique, installation de parlophones ou d’interphones… quel que soit la complexité de votre projet, les électriciens de notre réseau se chargeront de le réaliser de A à Z vos travaux et de vous faire bénéficier de leurs conseils d’experts.

Nous avons mis en place un système simple, fiable et efficace qui vous permettra de trouver des électriciens près de chez vous en seulement quelques clics : il vous suffit de remplir le formulaire mis à votre disposition sur notre site, et notre équipe se chargera de traiter votre demande et de sélectionner pour vous les artisans, entrepreneurs et sociétés les plus aptes à réaliser vos travaux. Vous pourrez ainsi recevoir et comparer jusqu’à 5 devis gratuits et sans engagement.

Grâce à Evolec, vous pourrez toujours avoir une idée précise de l’ampleur des travaux d’électricité à réaliser et des frais nécessaires, ce qui vous évitera les mauvaises surprises. Que ce soit dans le cadre d’une nouvelle construction ou d’une rénovation, les travaux d’électricité et de raccordement électrique de votre maison doivent être toujours réalisés selon les normes du métier, afin d’assurer le bon fonctionnement de l’installation et de tous les équipements électriques de l’habitation, mais surtout pour garantir le confort et la sécurité des habitants de la maison.

Nous avons pris le soin de constituer un réseau d’électriciens professionnels, expérimentés, hautement qualifiés. Ainsi, en choisissant de confier vos travaux d’électricité à nos électriciens partenaires, vous êtes sûrs de bénéficier d’un grand savoir-faire et d’un service de qualité. Tous vos travaux seront réalisés conformément aux normes du RGIE (Règlement Général sur les Installations Electriques) et en respectant les règles de sécurité. Les électriciens d’Evolec feront toujours le nécessaire pour vous garantir une installation électrique sûre et fiable, et pour répondre à tous vos besoins en électricité.

En faisant appel aux professionnels du réseau Evolec pour vos travaux d’électricité générale, vous bénéficierez :

  • D’un service de haute qualité et à la hauteur de vos exigences
  • D’une intervention rapide en cas de panne d’électricité
  • D’une étude sérieuse de votre projet
  • D’une écoute attentive et de conseils avisés tout au long de vos travaux
  • De tarifs très compétitifs

Quelle que soit votre région ou votre province, grâce à Evolec vous pourrez toujours trouver un professionnel près de chez vous. La zone d’intervention des électriciens de notre réseau inclut : Namur, Hainaut, Charleroi, Couvin, Walcourt, Rochefort, Philippeville, Dinant, Ciney, Mettet, La Louvière, Arlon, Gembloux, Tournai…

Veuillez nous contacter pour plus d’informations sur les prix et tarifs de nos électriciens agréés.