Close

Installation
Vidéophone

Le vidéophone fait partie de la domotique de votre habitation. Ce qu’on appelle domotique est la commande de toutes les fonctions électriques de votre maison par l’intermédiaire d’un écran tactile, une tablette ou un Smartphone. Que ce soit  pour augmenter le chauffage, baisser les volets  ou faire varier l’intensité de l’éclairage tout est possible sans compter que vous allez maitriser votre consommation d’énergie.

Le vidéophone fait donc partie de votre installation domotique et se range dans la catégorie des dispositifs de sécurité qui régulent l’accès d’un logement. Il va jouer le même rôle qu’une sonnette classique ou un interphone audio.

Le vidéophone est composé d’une platine installée dans la rue et  est munie  d’une caméra qui va permettre d’identifier les visiteurs. La caméra est généralement équipée de capteurs infrarouges pour un fonctionnement de jour comme de nuit.

A l’intérieur le dispositif installé est lui aussi équipé d’un moniteur qui va transmettre l’image captée dans la rue. Selon les modèles, il est possible d’avoir plus de fonctions comme le zoom ou la mémorisation. D’autres modèles sont pourvus de commandes qui activent l’ouverture des portes ou la mise en marche automatique d’un portail. Cette solution a donc des avantages incommensurables.

Mais EVOLEC ne s’arrête pas là. Ce réseau d’électriciens valable dans toutes les régions de Belgique qui a pour but de trouver l’électricien qu’il faut pour réaliser à tout demandeur de devis sa nouvelle installation électrique, une rénovation ou une mise en conformité. Vous trouverez parmi les 5 devis qui vous seront adressés l’électricien le plus proche de chez vous qui pourra répondre à toutes vos demandes des plus simples aux plus compliquées au meilleur rapport qualité / prix.

La plateforme en ligne EVOLEC est une plateforme de mise en relation entre particuliers et électriciens en ligne et a été réalisée pour vous aider à trouver le plus facilement possible des électriciens proches de chez vous qui pourront vous donner une estimation précise de votre installation vidéophone et par-delà vous permettre de pouvoir comparer les prix.

La plateforme fonctionne de manière très simple. Vous avez juste à remplir les champs du formulaire mis à votre disposition et vous recevrez dans les plus brefs délais jusqu’à 5 devis gratuits et sans engagement  de la part d’électriciens confirmés en Belgique.

Faites-nous donc part de vos travaux d’électricité en général et particulièrement ceux en rapport avec la domotique et recevez vos devis de la part d’électriciens confirmés où que vous soyez en Belgique. Vous serez gagnant dans tous les domaines : des gains financiers via la comparaison des devis, un gain de temps puisque c’est EVOLEC qui cherchera les professionnels à votre place et il ne vous reste plus qu’à comparer les devis reçus pour choisir celui qui est le plus conforme à votre budget.

Qu’est-ce qu’un système de vidéophonie

La vidéophonie se définit comme étant un système de sécurité qui permet d’observer tout individu qui sonne à votre porte. Un vidéophone se présente sous la forme d’un boitier  équipé d’une caméra placée à l’extérieur et un boitier intérieur disposant d’un écran. Grâce au vidéophone, il vous est possible de discuter avec votre visiteur tout en étant loin de sa portée.

Le fonctionnement d’un vidéophone est simple : Le visiteur va sonner à votre porte via le vidéophone. Grâce à une caméra discrète, le résident va obtenir une image du visiteur et par-delà pouvoir l’identifier. S’il le souhaite, il peut décrocher le combiné téléphonique du système intérieur et établir une communication audio avec lui.

Une fois le visiteur identifié, le propriétaire des lieux peut à partir du système intérieur activer l’accès aux lieux par l’ouverture électrique d’une porte ou d’un portail via une sorte de gâche électrique.

Un vidéophone se compose de :

  • Une unité extérieure : Elle est fixée près de votre porte ou de votre portail. Elle prend donc le rôle d’une sonnette classique et bien plus encore. L’unité extérieure comporte une caméra qui va enregistrer l’image et le son et adresse le tout vers une unité intérieure. La plupart de ces systèmes contiennent une caméra intégrée.
  • Une unité intérieure : Il existe un écran qui va vous permettre d’entendre et de voir qui se présente à la porte. Cela revient à vous seul de décider si vous allez l’ouvrir ou pas sur simple pression d’un bouton. Vous pouvez choisir entre une unité intégrée ou une unité accrochée au mur ou portable.

Il existe différents types de vidéophones qui sont :

  • Vidéophone filaire: Au cas où vous avez une installation ou un carillon, il vous sera possible de réutiliser les câbles existants pour l’installation d’un nouvel appareil. La communication ne sera en aucun cas perturbée. Bien sûr la distance  maximale entre le moniteur et la platine de rue  pour la majorité des visiophones est de 100 mètres. Au-delà, le signal transmis est faible et trop altéré et bien sûr la vidéo ainsi que le son contiendront plusieurs défauts.

Au cas où cette distance est supérieure à 100 mètres et qu’il est impossible de creuser une tranchée pour le passage du câble, optez donc pour un système de vidéophonie sans fil.

  • Vidéophone sans fil: Ce vidéophone n’utilise pas de câble pour la communication entre la platine de rue et le moniteur.  De nos jours, la majeure partie des vidéophones  sans fils communiquent par le moyen de la modulation numérique qui est plus fiable que la transmission analogique et donc moins perturbable. La portée d’un équipement sans fil est de 300 mètres en champ libre.
  • Vidéophone IP connecté au Smartphone: Il fonctionne de deux manières différentes à savoir,  la version platine seule et la version filaire. La version platine seule  est la plus facile à installer puisqu’il n’y a aucun fil à tirer hormis ceux qui servent à l’alimentation. Ce système s’applique dans le cas de petits jardins ou une habitation à proximité de l’entrée. Quant à la version filaire, il y a lieu de tirer des câbles. La platine de rue est reliée par 2 à 4 fils dans un boitier  qui est placé à l’intérieur qui va décoder les informations de la platine et qui va les transmettre au modem. Le boitier se trouvant à l’intérieur n’aura aucun problème de portée.
  • Vidéophone RFID : Ce type de vidéophone est très pratique si la famille est pourvue d’enfants car le système est équipé de badges RFID, soit un badge par personne. Ce badge permet l’accès au domicile sans télécommande ni de clavier à code pour l’alimentation de la gâche électrique. Il suffit tout simplement de passer le badge devant l’objectif de la caméra de la platine de rue qui va ouvrir la motorisation du portail ou une gâche pour tous les badges.

Pour connaitre le coût de l’installation de votre vidéophone en Belgique, n’hésitez pas à effectuer votre demande de devis en ligne en remplissant tous les champs du formulaire contenu dans la plateforme EVOLEC en indiquant le maximum d’informations possibles. Les électriciens confirmés de notre réseau vous adresseront jusqu’à 5 devis gratuits que vous allez pouvoir étudier et comparer et choisir le plus approprié à votre budget.

Pourquoi installer un Vidéophone

Texte : 500 mots

Un vidéophone vous permet de voir et d’entendre toute personne à votre porte et même la lui ouvrir à distance. Il est donc vrai que ce système apporte beaucoup de sécurité mais ce n’est pas tout. Bien plus que cela il contribue aussi à votre confort en vous apportant plus d’ergonomie et d’intégration à votre système domotique.

La question que se poserait un profane est de savoir ce qu’il peut faire exactement avec un vidéophone.

Votre vidéophone  va en plus de la transmission du son et de l’image vous permettre au moyen d’un relais supplémentaire de contrôler l’éclairage de l’entrée ou déclencher et éteindre votre alarme. En résumé il faut savoir que votre vidéophone comprend 5 fonctions principales :

  • Une fonction mémoire: L’installation d’un vidéophone vous permet en fonction du modèle acquis de prendre de manière automatique une photo de toute personne qui sonne à votre porte. L’appareil peut tout aussi bien la filmer brièvement. Les images enregistrées seront stockées dans la mémoire de l’appareil.
  • Une fonction répondeur: Il est possible que via votre installation de vidéophone, l’unité extérieure prenne le rôle de répondeur. En cas d’absence de toute personne à la maison, le visiteur laissera un message (vidéo)
  • Une fonction contrôle d’entrée: Si quelqu’un se présente à votre porte, il vous est de suite possible de voir sur un écran de qui il s’agit et vous lui ouvrirez la porte d’une simple pression sur un bouton. Mais cela ne s’arrête pas là. Il existe des dispositifs qui sont équipés d’un lecteur de badge ou d’un clavier numérique.
  • Une fonction contrôle via Smartphone: Il est possible de coupler votre vidéophone au réseau domestique et contrôler le système  avec une application sur votre Smartphone. Donc à distance et loin de chez vous, vous allez pouvoir voir qui sonne chez vous et lui permettre s’il est de la famille d’entrer en cas où il aurait oublié ses clés.
  • Une fonction communication avec la maison: La fonction interphone va vous permettre de communiquer avec les personnes se trouvant à la maison via d’un ou plusieurs écrans placés à l’intérieur de la maison

Les électriciens du réseau EVOLEC en Belgique restent à votre entière disposition pour vous aider dans le choix du modèle de vidéophone qui est le plus assorti au style architectural de votre maison. Via votre demande de devis en ligne, vous allez recevoir jusqu’à 5 offres de la part d’électriciens qui listeront les prix des travaux d’installation de votre vidéophone. Il ne vous restera plus qu’à comparer les offres en toute simplicité et décider en fonction de votre budget.

Comment installer un Vidéophone

  • La position

Généralement le positionnement de l’objectif doit être à 1,60m du sol. C’est  la hauteur qui va permettre de voir le visage de toute personne qui se présente au domicile et se trouvant à 1 mètre de la platine en question. De plus faites attention à ne pas positionner a caméra plein sud face au soleil car il vous sera impossible de voir la personne qui se présente et il y a un risque d’opacifier le plastique de protection de l’objectif de la caméra.

Généralement les platines de rue ont un indice de protection IP44 à savoir une protection contre les corps solides de pus d’un mm et contre les projections d’eau dans tous les sens. Techniquement la platine de rue résiste à une grosse averse sans être endommagée mais il y  a lieu pour plus de sécurité de positionner un joint silicone sans acétone au dos de la platine de rue. L’eau de pluie va certes ruisseler le long du mur et stagner au dos de la platine de rue pour former une condensation qui s’infiltre dans la platine et en oxyder les composants. C’est donc ce joint qui va permettre l’écoulement d’eau sur les côtés de cette platine et la  protéger de l’humidité.

  • Le câblage

La section de câble à utiliser va dépendre de la distance qui va séparer la platine de rue du combiné intérieur. Pour une distance de moins de 25 mètres, il est possible d’utiliser du câble 6/10e appelé aussi câble téléphonique ou câble RJ45. Au-delà de cette distance pensez à utiliser du câble de section 15 mm²

Pendant l’opération de câblage sur le moniteur, il y a lieu de faire attention à la polarité. En effet la plupart des vidéophones fonctionnent sous courant continu c’est-à-dire qu’il existe un positif et un négatif. En branchant le fil relié à la sortie positive du moniteur sur le négatif de la platine de rue, le vidéophone ne va pas fonctionner. De plus si vous devez couper le câble d’alimentation du transformateur, la pratique peut être tolérée mais en branchant le fil positif sur la partie négative de l’embout du transformateur et que vous le branchez au moniteur, il est possible qu’il soit endommagé.

  • La fixation / l’alimentation

Avant la fixation de la platine de rue sur le pilier, il y a lieu de réaliser un test court. Il est possible de prendre une chute de câble de 2 à 3 mètres et de brancher le téléphone préconisé par la notice et en vérifier le fonctionnement. Ceci vous permettra une identification de tout défaut d’emballage et la familiarisation avec le fonctionnement du produit.

L’alimentation électrique doit se faire une fois que tous les fils de liaison sont branchés sur la platine, le moniteur et les éventuels contrôles d’accès. Même s’il n’y a pas de risques pour les personnes un court-circuit sur la platine de rue a le pouvoir de l’endommager de manière irrémédiable.

Au cas où vous serez à la recherche d’un électricien confirmé pour réaliser vos travaux pour l’installation de votre vidéophone et que espérez profiter de l’expertise de professionnels, il vous suffit de faire votre demande de devis en ligne en remplissant de la manière la plus précise possible votre projet. Vous recevrez jusqu’à 5 devis gratuits et sans aucun engagement de votre part sur les coûts d’installation de votre vidéophone. Il ne vous restera plus qu’à comparer les propositions des électriciens avant de choisir l’offre qui vous convient le mieux.

Passez par Evolec et simplifiez vos travaux

EVOLEC est une plateforme qui regroupe tout un réseau d’électriciens qu’il est possible de trouver dans toutes les régions belges. Quel que soit le travail d’électricité que vous voulez entreprendre : installation électrique, mise en conformité, rénovation ou tout autres travaux, EVOLEC répond à tous vos besoins.

Le principe de la plateforme EVOLEC est très simple puisqu’il vous suffit le plus simplement du monde de faire votre demande d’installation vidéophone pour recevoir jusqu’à 5 devis gratuits de la part d’électriciens qualifiés de votre région et vous n’aurez plus qu’à comparer les devis reçus et choisir le plus conforme à vos exigences.

A travers cette comparaison entre les devis reçus vous pouvez économiser jusqu’à 30% des frais de vos travaux d’installation de votre vidéophone. Vous gagnerez un temps précieux dans vos recherches de spécialistes du domaine car EVOLEC prendra en charge cette recherche et vous garantit des techniciens à haute compétences. Tout ceci est complètement gratuit depuis votre demande de devis en ligne jusqu’à la réception des devis à comparer sans aucun engagement.

5 devis gratuits

Vous êtes à la recherche d’un électricien professionnel pour réaliser vos travaux d’électricité et vous voulez profiter de l’expertise d’électriciens confirmés, EVOLEC est la plateforme qu’il vous faut pour contacter les spécialistes en électricité qui resteront à votre écoute pour toute installation de vidéophone.

Faites donc votre demande de devis en ligne en remplissant le formulaire disponible sur la plateforme EVOLEC en y décrivant tous les travaux d’installation vidéophone dans votre domicile. Vous allez recevoir jusqu’à 5 devis gratuits et sans aucun engagement pour avoir une idée précise sur les coûts d’une installation d’un vidéophone. Il ne vous restera donc qu’à comparer les différentes propositions envoyés par les électriciens d’EVOLEC avant de choisir celle qui vous convient et au meilleur rapport qualité / prix.