Installation
éclairage

Pour bien profiter de votre maison de jour comme de nuit, il est nécessaire d’accorder de l’importance à l’installation d’éclairage de votre intérieur et de votre extérieur. L’éclairage idéal pourra non seulement éclairer vos pièces et votre jardin de manière optimale, mais servira également à instaurer l’ambiance désirée.

Chaque endroit de votre maison (salon, cuisine, jardin, porte d’entrée…) nécessite le type d’éclairage qu’il lui est adéquat. Le choix des ampoules, la position des points d’éclairage, et différents autres facteurs donneront le résultat escompté. L’éclairage de la maison se divise généralement en deux, l’éclairage intérieur et l’éclairage extérieur.

  • L’éclairage intérieur : l’éclairage intérieur va avoir un effet non seulement sur l’éclairage des différentes pièces de la maison, mais également sur l’ambiance instaurée. En effet, en fonction de votre installation d’éclairage, du modèle de vos lampes et de leur positionnement, l’atmosphère pourra grandement varier. Le type d’éclairage choisi dans les différentes pièces de la maison (éclairage direct, indirect, général, etc.) permettra de mettre encore plus en valeur certaines parties de la maison comme les meubles, les tables, etc. Une étude sérieuse et minutieuse de vos besoins et de l’aménagement de votre maison devra être réalisée avant d’entamer les travaux d’installation d’éclairage intérieur.
  • L’éclairage extérieur : l’importance de l’éclairage extérieur ne doit pas être sous-estimée, en effet l’éclairage adéquat permettra d’éclairer de manière optimale vos allées, votre gazon et vos façades, augmentant ainsi votre sécurité et votre confort, et vous permettant d’organiser des soirées dans votre jardin dans des conditions idéales.

EEn plus de l’aspect pratique, votre installation d’éclairage intérieur ou extérieur devra répondre aux normes stipulées par le RGIE (Règlement Général sur les Installations Electriques), afin de garantir la sécurité et le confort des habitants de la maison. Différents types de lampes peuvent être installées dans les pièces, chacun ayant ses propres spécificités ; on aura ainsi :

  • Les lampes à LED : appelées aussi lampes luminescentes, elles sont réputées pour avoir une bonne durée de vie, leur prix raisonnable et leurs bonnes performances.
  • Les lampes halogènes : elles permettent d’être allumées instantanément et leurs performances sont stables durant toute leur durée de fonctionnement.
  • Les lampes fluorescentes : elles sont dotées de bonnes performances ainsi que d’une très bonne durée de vie.

Les travaux liés à votre installation d’éclairage intérieur et extérieur ne sont pas à prendre à la légère. Il s’agit d’une opération qui doit être effectuée selon les normes du métier et conformément aux normes du RGIE. Le choix des lampes, du type d’éclairage, l’installation des interrupteurs, le câblage et tous les travaux nécessaires seront réalisés de telle sorte à vous garantir une installation d’éclairage sûre, fiable et conforme à vos exigences.

Les électriciens du réseau Evolec sont à votre service pour réaliser votre installation d’éclairage intérieur et extérieur, ainsi que tous vos travaux d’électricité générale. Nous vous invitons à remplir notre formulaire de contact en ligne pour recevoir et comparer jusqu’à 5 devis gratuits et sans engagement pour votre installation d’éclairage.

Installation éclairage intérieur

L’installation d’éclairage de votre maison va servir à bien plus que de simplement éclairer les pièces : l’éclairage peut également servir à instaurer une certaine ambiance ou encore à mettre en valeur certains meubles, objets ou parties de la pièce. Les différents résultats vont dépendre du type de lampes installées, de la position des points d’éclairage, et de différents autres facteurs.

L’installation d’éclairage de votre maison doit être pensée de telle sorte à allier le côté pratique à celui esthétique. Il est conseillé, avant de commencer les travaux d’installation d’éclairage, de faire concevoir un plan d’éclairage qui servira notamment à anticiper l’emplacement et le nombre des points d’éclairage dans votre maison, en fonction de vos besoins et de l’ambiance que vous souhaitez instaurer. En effet, un éclairage parfaitement étudié permettra de donner une ambiance adaptée à votre salon ou à votre cuisine, et aura de l’effet sur vos invités lors de vos soirées.

Plusieurs types de lampes peuvent être envisagés pour votre installation d’éclairage intérieur :

  • Les lampadaires et les lampes à poser sur les meubles : il s’agit d’une bonne solution pour instaurer une ambiance douillette et discrète dans les chambres à coucher
  • Spots encastrés au plafond : cette option permet de multiplier les sources lumineuses et de bien éclairer votre intérieur
  • Appliques murales : l’applique murale est fixée sur le mur, et dans plusieurs cas la direction de l’éclairage sera vers le haut, c’est donc un bon moyen d’instaurer une lumière d’ambiance

En plus de la variété de lampes que vous pourrez installer dans votre intérieur, les types d’éclairage peuvent varier en fonction de vos besoins et de vos envies. On aura ainsi comme possibilités pour votre installation d’éclairage :

  • Un éclairage direct : qui va servir à éclairer vers le bas, et dont l’objectif est de focaliser la lumière sur une partie de la pièce, comme un meuble par exemple.
  • Un éclairage indirect : c’est un éclairage qui, au lieu d’éclairer directement la partie de la maison concernée (comme dans le cas d’un éclairage direct), va être réfléchi par un mur ou par le plafond par exemple. Il s’agit de la solution adoptée pour instaurer un éclairage d’ambiance.
  • Un éclairage général : il s’agit d’un éclairage fonctionnel dont le premier objectif et d’éclairer la pièce de façon optimale.
  • Un éclairage d’ambiance : comme son nom l’indique, ce type d’éclairage servira à instaurer l’ambiance recherchée (ambiance chaleureuse, ambiance plus intime, etc.).

Pour vos travaux d’installation d’éclairage intérieur et extérieur, il est nécessaire de faire appel à un électricien professionnel qui se chargera de réaliser votre installation d’éclairage selon vos envies et votre budget. Choix des lampes, position des points d’éclairage, travaux d’électricité, seul un expert pourra vous garantir un résultat professionnel.

Vous êtes à la recherche d’un expert qui se chargera de réaliser votre installation d’éclairage et qui vous conseillera pour le choix de vos lampes ? N’hésitez pas à faire appel aux services d’Evolec : nous vous invitons à remplir le formulaire mis à votre disposition sur notre site, vous pourrez ainsi recevoir jusqu’à 5 devis gratuits et sans engagement pour votre installation d’éclairage et pour tous vos travaux d’électricité générale.

Installation éclairage extérieur

Si vous aimez profiter de l’extérieur de votre maison, alors vous devrez opter pour l’installation d’un éclairage extérieur pour profiter de votre jardin. Ainsi, quelle que soit la manière dont vous utilisez votre extérieur la nuit (diners, fêtes, ou tout simplement pour y prendre l’air), l’éclairage idéal vous permettra de profiter de vos soirées au mieux.

Pour votre installation d’éclairage, la première chose à faire est de choisir le type de lampes à mettre en place en fonction des besoins et des envies. Souvent le choix sera fait entre : un éclairage décoratif, et qui servira à instaurer une certaine ambiance et à mettre en valeur l’habitation, ou bien un éclairage fonctionnel, dont le premier objectif est d’illuminer le jardin de manière optimale et de permettre de se repérer facilement durant la nuit. Autres facteurs essentiels auxquels il faudra réfléchir, c’est l’intensité d’éclairage désiré et la position des lampes, dont le choix influera grandement sur le type d’éclairage obtenu.

Il est aussi recommandé de faire créer un schéma de votre installation d’éclairage avant de passer à la mise en place, de cette manière vous pourrez mieux visualiser la position de vos points d’éclairage en fonction de l’aménagement de votre extérieur et obtenir le meilleur résultat possible. Le schéma servira également à visualiser le câblage qui sera réalisé ainsi que le raccordement à la terre. Un électricien professionnel pourra se charger de concevoir pour vous le plan de votre installation d’éclairage, et de vous conseiller quels modèles de lampes choisir en fonction de vos besoins.

Les types de lampes qu’il est possible de mettre en place sont variés et répondent à des besoins différents ; parmi les modèles utilisés en extérieur :

  • Les luminaires extérieurs encastrables : encastrés dans le sol, ils permettent d’illuminer l’allée de votre jardin ou encore la pelouse.
  • Les lampadaires extérieurs « classiques » : permettent d’avoir un bon éclairage fonctionnel de tout votre jardin.
  • Les appliques et spots muraux : permettent de bien éclairer les murs de votre extérieur, ainsi que les entrées de votre porte d’entrée ou de votre garage.
  • Les projecteurs : les projecteurs permettent d’avoir un éclairage fort, et permettent de bien illuminer la façade ou la pelouse.

Deux types de tensions électriques peuvent être envisagés pour l’alimentation de votre installation d’éclairage extérieur, chacun pouvant répondre à des exigences différentes :

  • Alimentation basse tension : c’est l’option qui sera choisie dans le cas où vous souhaitez mettre un éclairage d’ambiance
  • Alimentation tension réseau : la tension réseau sera privilégiée pour un éclairage fonctionnel

Pour l’installation de votre éclairage extérieur ou intérieur, et pour tous vos travaux d’électricité générale, faites confiance au savoir-faire des électriciens du réseau Evolec. Les professionnels de notre réseau se feront un plaisir de vous conseiller sur le type d’éclairage idéal en fonction de vos besoins et de réaliser votre installation d’éclairage de A jusqu’à Z. N’hésitez pas à remplir le formulaire mis à votre disposition sur notre site pour recevoir jusqu’à 5 devis gratuits et sans engagement pour votre installation d’éclairage extérieur.

Ajouter un éclairage sur une installation déjà existante

Si vous êtes en train d’effectuer des travaux de rénovation ou d’extension dans votre habitation, il est fort possible que vous soyez amené à ajouter un circuit d’éclairage supplémentaire sur votre installation électrique. Cette nouvelle installation d’éclairage doit être réalisée en respectant différentes normes ainsi que des règles de sécurité très strictes.

L’ajout d’un nouveau circuit d’éclairage sur le tableau électrique de la maison est une opération qui doit respecter les normes du RGIE (Règlement Général sur les Installations Electriques) : celle-ci stipule certaines règles pour le nouveau circuit d’éclairage, notamment le nombre de points lumineux à ne pas dépasser sur ce nouveau circuit (généralement pas plus de huit points d’éclairage), ainsi que les spécificités des fils utilisés pour le raccordement, qui doivent être de 1,5 mm² au minimum. Pour la protection de ce nouveau circuit, un disjoncteur de 10A ou de 16A devra être utilisé.

Avant de commencer les travaux de votre nouvelle installation d’éclairage, il est vivement conseillé de vous munir d’un schéma d’éclairage de votre maison, afin de mieux visualiser le nouveau circuit d’éclairage ainsi que le nombre et la position des nouveaux points d’éclairage ; ce schéma peut être réalisé sur ordinateur par un électricien, qui se chargera de vous fournir un plan détaillé et précis de votre nouvelle installation d’éclairage.

L’ajout au tableau électrique du circuit de votre nouvelle installation d’éclairage devra être réalisé en suivant certaines étapes : la mise en place et le raccordement du nouveau disjoncteur, le branchement des peignes d’alimentation, et le raccordement des fils de nouveau circuit d’éclairage. Une fois toutes les vérifications nécessaires réalisées et après avoir repéré les circuits de la nouvelle installation d’éclairage, il vous sera possible de remettre le courant et de bénéficier des nouveaux points d’éclairage de la maison. Le tableau électrique, auquel sera raccordée la nouvelle installation électrique, devra contenir des disjoncteurs à connexion automatique, et un peigne d’alimentation horizontal devra être utilisé pour le raccordement du disjoncteur.

Réaliser les travaux d’ajout d’un éclairage sur une installation déjà existante est loin d’être une opération banale. Il s’agit d’un processus qui doit être réalisé par un électricien professionnel en suivant des étapes précises et en respectant les normes du RGIE afin de garantir la sécurité de tous les habitants de la maison ainsi que le bon fonctionnement de toute l’installation électrique. Le professionnel qui se chargera des travaux liés à votre installation d’éclairage se chargera d’effectuer les diagnostics nécessaires au préalable et de créer un schéma de votre installation d’éclairage afin de faciliter les travaux.

Pour tous vos travaux liés à votre installation d’éclairage intérieur et extérieur et pour tous vos autres travaux d’électricité générale, faites confiance à Evolec. Spécialisés dans la mise en relation entre particuliers et professionnels, nous nous chargerons de vous mettre en relation avec des électriciens près de chez vous, quelle que soit votre région ou votre province.  N’hésitez pas à remplir notre formulaire de contact en ligne pour recevoir jusqu’à 5 devis gratuits et sans engagement pour votre installation d’éclairage intérieur et extérieur.

Pourquoi faire appel à Evolec ?

Faire appel à Evolec pour les travaux liés à votre installation d’éclairage et pour tous vos travaux d’électricité générale, c’est profiter d’un réseau d’électriciens professionnels et qualifiés. Spécialisée dans la mise en relation entre particuliers et électriciens professionnels, notre équipe se chargera de sélectionner pour vous les artisans, entrepreneurs et sociétés les plus aptes à répondre à vos demandes, quelle que soit la complexité de votre projet. Nous avons constitué un réseau de professionnels dans toute la Belgique, ainsi, quelle que soit votre région ou votre province, vous êtes sûrs de trouver un électricien près de chez vous. Les professionnels du réseau Evolec sont disponibles pour intervenir à Hainaut, Namur, Rochefort, Walcourt, Mettet, Philippeville, Arlon, La Louvière, Gembloux, Andenne, Dinant, Ciney, Charleroi…

Parce que garantir la sécurité et le confort des habitants de votre maison au quotidien dépend aussi de la qualité de votre installation électrique et de votre installation d’éclairage, il est nécessaire de confier vos travaux d’électricité à des électriciens fiables et hautement qualifiés. En faisant confiance aux électriciens du réseau Evolec, vous aurez à votre disposition des professionnels qui réaliseront vos travaux selon les règles du métier et en respectant toutes les normes de sécurité les plus strictes. Dans le cas d’une panne d’électricité, nos électriciens partenaires vous assurent une intervention rapide et s’assureront de réaliser tous les diagnostics nécessaires afin de toujours vous proposer les meilleurs solutions et d’effectuer toutes les réparations adéquates pour vous permettre de retrouver votre confort et vos habitudes.

Nous avons mis en place un système simple, fiable et efficace qui vous permettra de trouver des électriciens près de chez vous, seulement quelques clics sont nécessaires pour recevoir votre devis : il vous suffit de remplir le formulaire de contact mis à votre disposition en nous décrivant quels sont vos besoins ; notre équipe se chargera de traiter votre demande et de sélectionner pour vous des professionnels qui seront prêts à réaliser vos travaux, et vous pourrez ainsi recevoir et comparer jusqu’à 5 devis gratuits et sans engagement. Il est toujours utile d’avoir une idée précise sur l’ampleur des travaux à réaliser et sur les frais à prévoir, afin de mieux évaluer votre projet et éviter les mauvaises surprises.

Vous pouvez compter sur les électriciens du réseau Evolec pour réaliser tous vos travaux d’électricité : installation d’éclairage, nouvelle installation, rénovation, diagnostic, dépannage, installation de système domotique, installation de parlophones ou de vidéophones… tous vos travaux seront réalisés conformément aux normes du RGIE (Règlement Général sur les Installations Electriques) et en respectant vos exigences et votre budget. Les professionnels de notre réseau s’assureront de vous garantir une installation électrique sûre et fiable, et vous feront bénéficier de leurs conseils d’expert tout au long des travaux.

Faire appel aux services d’Evolec pour votre installation d’éclairage et pour vos travaux d’électricité, c’est :

  • Bénéficier du savoir-faire d’une entreprise experte
  • Recevoir une réponse rapide pour toute demande de travaux d’électricité
  • La garantie d’entrer en contact avec des électriciens fiables et qualifiés
  • Avoir une idée précise sur les exigences et les coûts de vos travaux d’électricité
  • La possibilité d’obtenir et de comparer jusqu’à 5 devis gratuits et sans engagement