Installation
domotique

Que vous soyez propriétaire, locataire, personne âgée ou à mobilité réduite, optez pour la maison intelligente et découvrez les avantages de la domotique. Pour  améliorer votre vie quotidienne de manière simple et efficace, automatisez vos appareils et vos composantes électriques. Cela vous permettra de mieux contrôler tous les appareils  de votre maison comme par exemple l’éclairage, le chauffage, les appareils électroniques, les serrures des portes, les caméras du bout des doigts et le plus facilement possible avec un ordinateur, un téléphone intelligent ou une interface.

Vous souhaitez réaliser une installation domotique, quoi de mieux et de plus sûr que de faire confiance à des électriciens confirmés qui vont vous garantir un résultat à la hauteur de vos espérances. Que ce soit pour une nouvelle installation domotique  ou une rénovation, le fait de s’adresser à des experts est primordial pour assurer la sécurité des habitants et le bon fonctionnement du matériel.

EVOLEC regroupe des électriciens qualifiés et dotés d’une longue expérience qui restent à votre disposition pour réaliser votre projet du plus simple au plus complexe. Que ce soit pour une nouvelle installation domotique, une rénovation ou même un dépannage, les spécialistes du réseau Evolec vous assurent non seulement une intervention rapide mais aussi des conseils adaptés à vos besoins.

Ne prenez pas n’importe quel artisan pour réaliser vos travaux d’électricité et surtout ne le sélectionnez pas sur ses prix et son savoir-faire uniquement. Votre installation domotique doit obligatoirement être réalisée par un électricien agréé conformément aux normes du domaine. Ceci est obligatoire pour plus de sécurité dans vos installations et une mise en conformité nécessaire pour éviter les pannes d’électricité, les électrocutions et les incendies.

Vos travaux pour une installation domotique peuvent être réalisés dans un logement neuf ou en rénovation et vont être effectués par des électriciens confirmés selon les normes strictes du métier et principalement la réglementation du RGIE. Si votre domicile est en rénovation, les électriciens partenaires d’EVOLEC établiront un diagnostic au top de la précision avant de décider comment installer ce système domotique. De plus et au cas où cette installation n’est pas en conformité à cause d’une absence de mise à terre ou une obsolescence, nos électriciens hautement qualifiés vous proposent la réalisation de votre installation domotique conforme aux  normes en vigueur en Belgique.

C’est pour cela que les électriciens appartenant au réseau EVOLEC vont mettre toutes leurs connaissances et leur savoir-faire à votre disposition et resteront à votre écoute pour un résultat parfait sans compter qu’ils répondront à toutes vos questions concernant votre installation domotique.

Jusqu’à 5 devis gratuits !

La plateforme EVOLEC vous permet de trouver le plus facilement possible des électriciens agréés les plus proches de chez vous pour avoir le maximum d’informations à propos du coût de votre installation domotique et vous permettre par-delà de comparer les prix et choisir celui qui est le plus adapté à votre budget.

Le principe de fonctionnement de la plateforme EVOLEC est d’une extrême simplicité. Vous commencez par faire votre demande de devis en ligne sans oublier de remplir tous les champs disponibles du formulaire mis à votre disposition. Vous recevrez dans les plus brefs délais et sans aucun engagement de votre part jusqu’à 5 devis gratuits en provenance d’électriciens habilités en Belgique. C’est parce que le système EVOLEC est à la fois efficace et fiable qu’une comparaison des devis est un jeu d’enfant et pour cela faire des économies est désormais possible.

Principe de la domotique

Qu’est-ce que la domotique

La domotique permet de rendre une maison intelligente et automatique. Elle regroupe l’ensemble des techniques et des technologies électroniques, informatiques et de télécommunications qui permettent l’automatisation et l’amélioration des tâches au sein d’une maison. Tous les appareils de votre domicile vont être intégrés au sein de systèmes qui communiquent entre eux pour générer des automatismes. La domotique couvre les portes automatiques, les systèmes de sécurité et de télésurveillance, le chauffage, la gestion de l’énergie, de l’équipement électroménager et audiovisuel.

Confort, sécurité et économies d’énergie sont les principaux avantages de la domotique. En effet l’installation domotique va intégrer toutes les techniques d’une maison en un système unique en adaptant votre habitation à vos besoins.

Les avantages de la domotique

Nul ne peut nier qu’une installation domotique est onéreuse et pour sauter le pas et y recourir, il y a lieu de réfléchir et de se poser toutes les questions pour voir si le jeu en vaut bien la chandelle. C’est pour cela qu’à titre d’encouragement, nous vous dévoilons les avantages à recourir à une installation domotique et connecter votre maison.

  • Le confort

La domotique n’est pas uniquement un bien de luxe mais elle tend à rendre la vie plus facile grâce à :

  • Le scénario : Il est tout à fait possible de le programmer via un système de gestion technique qui va permettre en même temps et grâce à une pression sur un bouton allumer la télévision, baisser l’intensité de la lumière et les volets. Ceci n’est qu’un exemple parmi tant d’autres mais vous allez pouvoir créer, adapter et même automatiser beaucoup de scénarios.
  • La commande à distance : Avec la domotique vous serez bien installé dans votre fauteuil et vous utilisez votre smartphone ou votre tablette pour créer l’ambiance que vous voulez avec le réglage de l’intensité des lumières ou le volume de votre installation audio.
  • Les détecteurs de mouvement : Avec le détecteur de mouvement, vous pouvez profiter d’un bon éclairage selon la luminosité naturelle
  • Le tout-en-un : Une multitude de boutons et d’interrupteurs sur vos murs ? Tout cela est bien fini et remplacé par un écran unique pour le réglage de votre éclairage, télévision et son, chauffage….
  • La mobilité

Si vous comptez rester dans un environnement familier pendant une longue période parce que vous prenez de l’âge et devenez de plus en plus condamné à l’immobilité, la domotique vous permet d’automatiser des processus et nous pouvons citer à titre d’exemples :

  • Le four s’éteint de manière automatique après un temps déterminé à l’avance
  • Une touche panique pour faire savoir que vous avez besoin d’aide
  • Un détecteur de mouvement installé dans le couloir et relié à une alarme. Au cas où ce système n’enregistre pas de mouvement pendant une période définie, les services de secours seront aussitôt avertis.
  • La sécurité

Nul ne peut nier  le fait que la domotique contribue pleinement à votre sécurité non seulement à l’intérieur de votre maison mais aussi aux alentours via :

  • Des caméras : Avec un système de caméras intégrés qui servent aussi de vidéophones, vous surveillez votre maison et même à distance
  • Une simulation de présence : Vous allez donner l’impression que la maison est occupée et ce même si vous êtes loin.
  • Le système d’alarme : En cas d’intrusion de voleurs à votre domicile, c’est votre système d’alarme qui va les dissuader sans compter que vous pouvez faire en sorte que la police soit directement avertie
  • Les détecteurs d’eau ou de gaz : Ces derniers coupent l’alimentation en cas de fuite et ce de manière automatique.
  • Les économies d’énergie

L’automatisation d’une maison ou d’un bâtiment est une affaire de professionnels et la solution pour le problème de l’énergie à l’échelle mondiale passe par le bâtiment. Pour diminuer vos frais d’électricité, il y a lieu de passer par les options suivantes :

  • Le détecteur de mouvement : Il déclenche la lumière de manière automatique dès l’entrée dans une pièce
  • Le chauffage par zone : Il y a lieu de chauffer la maison par zone et pour chacune d’elle, il est possible de connaitre et régler la température via un écran tactile.
  • Une fonction all/ off : Cette option classique de la domotique vous fait profiter d’un gain d’énergie car avant de quitter la maison, vous allez tout éteindre et ce de manière automatique.
  • Une protection solaire automatique : Cela permet de prévenir la surchauffe et éviter de refroidir activement la maison
  • La gestion énergétique : Les installations techniques intégrant en même temps la ventilation, l’énergie renouvelable, le réglage de l’intensité lumineuse pour ne citer qu’eux et la liste est longue, sont très complexes et c’est l’automatisation qui va contribuer à leur équilibre.

Jusqu’à 5 devis gratuits !

Pour plus de détails sur les coûts de votre installation domotique, demandez votre devis gratuit et sans aucun engagement de votre part en remplissant le formulaire mis à votre disposition  où vous pouvez lister tous vos besoins et vos attentes. Vous allez de ce fait recevoir jusqu’à 5 propositions en provenance d’électriciens confirmés et par-delà pouvoir choisir la solution la plus adaptée à vos exigences.

Comment Réussir son installation domotique

Avant de savoir comment réussir  son installation domotique, il y a lieu de commencer par expliquer son fonctionnement : La base du système est la box domotique. Elle est connectée à la box internet de la maison et va centraliser les données qui proviennent des différents éléments et par-delà va coordonner les actions à réaliser

Une fois la box domotique installée, il y a lieu de connecter les objets et de mettre en place des capteurs. Ce sera à eux de remonter des informations sur l’environnement et il en existe beaucoup. Nous pouvons donner à titre d’exemple : la température, la luminosité, la fumée à savoir le monoxyde de carbone, la détection de mouvements, la position des ouvrants, l’inondation… Ces capteurs peuvent être alimentés par pile ou sur secteur

Quant aux actionneurs, ils se définissent comme étant des organes qui permettent la réalisation d’une action comme l’ouverture d’un portail, la fermeture ou l’ouverture des volets, le réglage de l’intensité de l’éclairage….

Beaucoup de progrès ont été faits à ce niveau en matière de design ce qui permet à ces actionneurs d’être invisibles car ils sont cachés derrière un interrupteur ou une prise de courant pour réaliser une opération à distance

Les travaux de réalisation d’une installation domotique sont certes moins fastidieux mais par contre non négligeables. Il existe des capteurs qui nécessitent une alimentation sur secteur ce qui nécessite un passage de fils. De plus lors de l’installation d’actionneurs qui vont se trouver généralement derrières les prises électriques ou les éclairages par exemple, les matériaux peuvent se détériorer.

Pour éviter de recommencer vos travaux de décoration à chaque fois, pensez à votre installation domotique au même moment que les travaux de rénovation de votre maison. Vous ferez des économies en temps et en argent en réalisant votre installation domotique en même temps que les travaux de rénovation. Sinon n’oubliez pas de penser à l’organisation de votre tableau électrique car le fait de rajouter des variateurs et des disjoncteurs,  se complique  s’il n’a pas eu une configuration de départ. Pire encore si le tableau est bien rempli, il ne sera plus assez grand pour accueillir des éléments supplémentaires et il devra dans ce cas être changé. C’est pour cela que les électriciens confirmés du réseau EVOLEC vont vous accompagner tout au long de votre réflexion pour vous prodiguer de précieux conseils pour effectuer les meilleurs choix pour une installation  qui correspond le mieux à vos besoins.

Demandez 5 devis sans engagement

Vous voulez procéder à une installation domotique ou vous avez des questions à poser concernant cette  installation et d’ailleurs pour tous vos travaux d’électricité, faites donc votre demande de devis pour obtenir jusqu’à 5 avis différents sur votre projet.

Les électriciens du réseau EVOLEC vous doteront non seulement de précieux conseils pour le choix de votre matériel et se chargeront de votre installation domotique la plus apte à assurer la sécurité des résidents.

Rénovation domotique

Selon les statistiques, il y a à peu près 20% de la population qui utilise un appareil domotique ou un objet connecté chez lui. C’est pour cela que ces technologies ont une grande notoriété. Par contre beaucoup de personnes sous-estiment leur potentiel. En effet, si le prix d’achat est élevé et freine les consommateurs, les économies qui peuvent être réalisées à long terme doivent les encourager. Si les dispositifs sont configurés correctement, il est possible de constater jusqu’à 15% de réduction sur les factures énergétiques.

Vous envisagez de rendre votre habitation entièrement domotique lors d’une rénovation ? Cette technique est de plus en plus utilisée car plus accessible et rend votre maison intelligente pour la simplification de votre quotidien.

Au cas où votre maison est en rénovation, il y a lieu de respecter les contraintes en installant un réseau câblé qui peut s’avérer coûteux pour rendre votre maison intelligente. La solution adaptée est le câble téléphonique qui peut être intégré au réseau existant.

Une installation domotique est à effectuer de la meilleure des façons et le plus correctement possible notamment si elle est conjuguée avec une rénovation.

Il est vrai que la domotique offre des avantages sur de nombreux services et notamment sur le plan énergétique. Mais elle n’est pas totalement efficace au cas où le système est installé dans une maison mal isolée. C’est  pour cela que si vous cherchez à introduire un chauffage connecté, il y a lieu de prévoir un audit énergétique de tout l’existant afin d’identifier d’éventuels problèmes de déperdition de chaleur et pouvoir y remédier

Ceci sans compter que le programme de pilotage de la maison permet une configuration de scénarios selon ses propres habitudes comme le fait d’éteindre par exemple la lumière  au moment de partir au travail, allumer le chauffage au retour ou ouvrir les volets quand  le soleil se lève. Au  cas où ces programmes ne sont pas réglés, ils vont générer des factures d’électricité nettement plus élevées.

Vous souhaitez faire une rénovation domotique et vous ne savez pas comment se déroule ce type de projet ? Ne vous inquiétez pas, les experts en installation domotique et partenaires d’EVOLEC sont là pour répondre à toutes vos interrogations.

Pour plus d’informations sur les coûts de votre installation domotique ainsi que sur les différentes solutions possibles pour plus de confort et de sécurité, demandez un devis gratuit et sans aucun engagement  en remplissant le formulaire mis à votre disposition où vous listerez vos besoins et vos attentes. Vous recevrez rapidement différentes propositions de la part d’électriciens expérimentés les plus proches de chez vous et vous pourrez ainsi choisir la solution la plus conforme à vos exigences.

 Offrez-vous jusqu’à 5 devis gratuits !

Si vous êtes en train de faire des travaux d’électricité pour une rénovation et que vous voulez en même temps réaliser votre installation domotique, un professionnel spécialisé en électricité du réseau EVOLEC se chargera de vous conseiller sur le modèle le plus approprié à votre situation et de son installation du début à la fin.

EVOLEC vous dessert !

EVOLEC,  votre plateforme en ligne  réuni des électriciens confirmés pour réaliser tous vos projets en électricité. Que ce soit pour une nouvelle installation, une rénovation ou un dépannage, nos spécialistes vous garantiront une intervention rapide et des conseils adaptés à vos besoins.

Pour tous vos travaux d’électricité et notamment pour votre installation domotique donnez toute votre confiance aux électriciens du réseau EVOLEC qui vous garantissent un résultat au-delà de vos espérances. Quel que soit votre demande d’installation domotique, vous devez dans tous les cas de figure  la confier à des experts du domaine électrique pour la totale garantie des habitants.

Le réseau EVOLEC regroupe des électriciens de grande qualification qui restent à votre entière disposition pour réaliser tous vos projets du plus simple au plus complexe. Ils vont commencer par vous aider à choisir le modèle d’appareil qui s’adapte à votre installation et la réaliser entièrement pour votre totale satisfaction.

5 devis gratuits !

La plateforme en ligne EVOLEC vous permet en quelques clics d’entrer en contact avec des électriciens confirmés de votre région qui sont à votre disposition pour tous vos travaux d’électricité en général et particulièrement pour votre installation domotique.

Il suffit pour cela de faire votre demande de devis en ligne en remplissant le formulaire disponible sur Evolec et le remplir en décrivant votre projet. Vous recevrez dans les plus brefs délais jusqu’à 5 devis gratuits et sans aucun engagement qui vous donneront une idée précise sur le prix des interventions. Il ne vous restera donc plus qu’à comparer les propositions reçues et choisir celle qui se rapproche le plus de votre budget

Veuillez nous contacter pour plus d’informations sur les prix et tarifs de nos électriciens agréés.