Câblage
Electrique

Pour une installation électrique réalisée par des électriciens professionnels, le câblage électrique est d’une grande importance. En effet, sa fonction principale est l’acheminement du courant électrique vers toutes les pièces de la maison. Ce câblage va démarrer du tableau électrique pour alimenter les pièces et les prises installées au sein du réseau interne.

La distribution de l’énergie électrique vers les usagers est effectuée à partir de la boite à fusibles via des circuits et des câbles électriques. Les circuits électriques démarrent donc de la boite à fusibles et sont protégés de manière séparée. Ils doivent donc être marqués de manière très claire. Le nombre de prises alimentées doit être égal à 8 au maximum.

L’éclairage d’une habitation nécessite au minimum deux circuits électriques individuels mais il est conseillé d’en prévoir plus et il serait recommandé d’en compter un pour chaque pièce.

Le câblage électrique de votre habitation est réalisable par les électriciens du réseau EVOLEC que ce soit au niveau des logements neufs ou en rénovation et sont effectués par les normes strictes du métier notamment la réglementation RGIE. En cas de rénovation, les professionnels d’EVOLEC vont prendre en charge le câblage électrique et effectuer tout le nécessaire pour vous garantir un résultat à la hauteur de vos attentes et répondront à toutes les questions relatives à votre projet.

Vous cherchez  à réaliser vos travaux de câblage électrique et vous ne trouvez pas un électricien qualifié pour garantir un travail conforme aux normes ? Faites confiance  aux électriciens agréés du réseau EVOLEC et vous serez sûr de garantir la sécurité des habitants et le bon fonctionnement de votre câblage électrique.

EVOLEC, notre plateforme en ligne regroupe des électriciens qualifiés et expérimentés qui restent à votre entière disposition pour la réalisation de votre câblage électrique et ce quel que soit sa difficulté.

Que ce soit pour une nouvelle installation, une rénovation ou un dépannage, les électriciens d’EVOLEC assureront le câblage électrique de votre installation de manière très rapide et vous prodigueront des conseils avisés.

Le choix de l’électricien qui prendra en charge votre câblage électrique ne peut pas se faire uniquement sur la base de son savoir-faire ou de ses tarifs. Le câblage électrique devra être réalisé par un électricien agréé selon les normes du domaine. Ceci est essentiel pour  l’assurance de la conformité et par-delà la sécurité des installations et éviter toutes sortes de pannes ou d’électrocutions et d’incendies.

Nos électriciens vont donc mettre tout leur savoir-faire à votre service et resteront à votre écoute pour un câblage électrique effectué à la perfection sans compter qu’ils répondront à toutes vos interrogations en rapport avec votre câblage électrique.

Vous souhaitez prendre contact avec des électriciens professionnels près de chez vous ? Pour vos travaux d’installation électrique, d’installation de câblage, de rénovation ou autre, il vous suffit de faire une demande de devis en remplissant les champs de notre formulaire de contact. Vous pourrez ainsi recevoir rapidement jusqu’à 5 devis gratuits et détaillés de la part des professionnels partenaires de notre réseau, et vous pourrez ainsi facilement comparer et choisir l’offre qui vous convient le mieux.

Principe général du câblage électrique

Le câblage électrique doit lui aussi répondre à des réglementations strictes. En premier lieu et pour une bonne distribution du courant électrique de votre habitation, il est obligatoire de mettre en place des câbles bien adaptés à la puissance du circuit électrique

Il y a lieu de commencer par choisir la section d’un câble électrique et son dispositif de protection. En effet, la section d’un câble ou de fils électriques va se déterminer selon une méthodologie et les différents critères qui vont définir le dispositif de protection qui y est associé  se définit comme suit :

  • Le besoin en énergie à savoir la puissance consommée en watt et le courant maximal d’emploi
  • Le dimensionnement des conducteurs dépendant du choix de la nature des conducteurs et leur isolant, le choix de la méthode d’installation et surtout tenir compte des facteurs de correction liés aux conditions de l’installation et de l’exploitation et la sélection de la section
  • La vérification de la chute de tension maximale aux conditions normales et de démarrage des moteurs
  • Le calcul des courants de court-circuit avec la puissance de court-circuit du réseau amont, les valeurs maximales et minimales et la valeur minimale à l’extrémité d’un circuit
  • Le choix des dispositifs de protection : courant normal, pouvoir de court-circuit, mis en œuvre de la filiation et vérification de la sélectivité.

Nous vous invitons à faire votre demande de devis en ligne en remplissant le formulaire mis à votre disposition et en décrivant votre projet : vous recevrez jusqu’à 5 devis gratuits et sans engagement, ce qui vous permettra d’avoir une idée précise sur les coûts des travaux à entreprendre. Vous pourrez comparer les propositions de nos électriciens à votre guise avant de choisir l’offre qui vous convient.

Taille des câbles électriques

Toutes vos prises électriques, vos points d’éclairage ou tout autre consommateur de courant dans votre maison est alimenté par l’intermédiaire de câbles électriques. L’épaisseur des câbles est forcément adaptée à la puissance de tous les consommateurs raccordés. L’élément de mesure c’est la section du fil exprimée en mm² qui correspond à la surface du diamètre du câblage électrique qui est prise en compte.

Pour un raccordement des points d’éclairage, 1,5 mm² sont suffisants. Quant aux prises électriques, elles sont alimentées avec du 2,5 mm² au minimum. Les circuits électriques et l’éclairage vont être câblés avec du 2,5 mm² au minimum.

Les hautes puissances comme les cuisinières électriques ou les machines à laver demandent une section encore plus importante. A titre d’exemple une cuisinière électrique avec un raccordement monophasé nécessite une section de conducteurs de 6 mm² alors que dans le cas d’un raccordement  triphasé, 4 mm² sont suffisants.

Pour résumer la taille des câblages nécessaires à votre installation électrique, conformez-vous au tableau suivant :

La taille des câbles électriques variera en fonction de la puissance électrique ; on distingue ainsi principalement 4 tailles de câbles différentes :

  • Les câbles de 1.5 mm² pour les circuits de 10A (éclairage)
  • Les câbles de 2.5 mm² pour les circuits de 16A (prises de courant)
  • Les câbles de 4 mm² ou de 6 mm² pour les circuits de 32A (gros appareils électroménagers)

Concernant les protections, celles-ci sont nécessaires pour garantir la sécurité de l’installation électrique et pour éviter tout risque de mauvais contact.

Faites  votre demande de devis en ligne en remplissant le formulaire mis à votre disposition et en décrivant votre projet : vous recevrez jusqu’à 5 devis gratuits et sans engagement, ce qui vous permettra d’avoir une idée précise sur les coûts des travaux à entreprendre. Vous pourrez comparer les propositions de nos électriciens à votre guise avant de choisir l’offre la plus appropriée à votre situation.

Les types de câbles

Composition des câbles électriques

Les câbles électriques sont composés de fils de cuivre car c’est un excellent conducteur. Il existe des câbles à longueur simple pour l’installation des prises de courant et des points lumineux et des câbles à conducteurs multiples qui servent quant à eux et principalement pour les cordons d’alimentation  des luminaires et des autres appareils électriques. Le fil de cuivre est revêtu d’une gaine en plastique qui empêche le contact entre les fils de cuivre et prévient les courts-circuits.

La couleur des câbles

La couleur de la gaine en plastique n’est pas due au hasard mais elle sert à indiquer la fonction du câble

  • Jaune – vert : C’est un câble de terre connecté à la boucle ou au piquet de mise à terre
  • Rouge, brun ou noir indiquent la couleur de phase qui va servir à l’alimentation
  • Fil bleu : C’est un conducteur neutre par lequel repart le courant
  • Fil noir : C’est le fil d’interrupteur, une prolongation du conducteur de phase qui va servir à faire des raccordements comme par exemple assurer l’arrivée du courant entre l’interrupteur et un point lumineux.

Les différents types de câbles électriques

L’installation électrique de votre maison demande l’usage de câbles électriques. Il existe différents types de câbles avec des spécificités propres à chacun.

Le type de câble à utiliser est strictement définit par la législation (RGIE). Veillez donc à utiliser le câble adapté à chaque situation. 
Voici les câbles les plus souvent utilisés dans une habitation:

VOB – H07V-U

Le câble VOB est un câble avec un conducteur unique et massif. Il est le plus souvent utilisé pour l’installation d’éclairage, de matériel électrique et d’armoires électriques, soit les « installations fixes ». 
Le câble VOB existe en différentes couleurs et sections. Une mise à la terre se fait toujours avec un câble VOB rayé vert-jaune et  le conducteur neutre doit toujours être un câble VOB bleu. Il est conseillé d’utiliser le brun (ou le rouge) comme conducteur de phase, alors que pour le fil d’interrupteur, il sera utilisé  le noir, le blanc ou le gris.

VGVB

Le câble VGVB est un câble plat avec deux à trois conducteurs massifs ou simples. Ce câble est le plus souvent utilisé pour l’installation d’éclairage et de matériel électrique en montage apparent. Il convient particulièrement à cette utilisation car il se place facilement contre un mur grâce à sa forme aplatie. Il ne peut pas se placer directement sans protection dans un mur ou une chape; pour cela il vous faudra à nouveaux recourir à un tube ou une conduite flexible.

XVB

Le câble XVB est un câble rond avec 2 ou plusieurs câbles VOB entremêlés dans une protection supplémentaire en PVC. Ce câble généralement gris est le plus souvent utilisé pour l’installation d’éclairage, de matériel électrique et d’armoires électriques, soit les « installations fixes ».
La variante la plus fréquente possède 3 conducteurs (bleu, brun et jaune-vert) mais des variantes à 2 conducteurs (sans terre jaune-vert) ou à plus de 3 conducteurs (pour les branchements multiphases) sont aussi disponibles. XVB peut être placé dans un mur ou une chape sans protection supplémentaire; toutefois, pour une utilisation enterrée en extérieur, il doit être muni d’un tube de protection supplémentaire.

Tube pré câblé ou Preflex

Étant donné qu’un câble VOB ne peut pas être intégré dans un mur sans protection supplémentaire, on l’achète souvent dans un tube pré câble. Il s’agit d’un tube flexible contenant un certain nombre de câbles VOB. Ce tube pré câblé est utilisé pour l’installation d’éclairage, de matériel électrique et d’armoires électriques, à savoir les « installations fixes », car il permet d’économiser beaucoup de temps par rapport à une installation pour laquelle il faudrait encore tirer un câble dans le tubage d’attente.

VTMB

Il s’agit d’un câble souple et rond qui comprend 2 ou plusieurs conducteurs dans une gaine protectrice en PVC. Le câble VTMB est facilement reconnaissable aux « stries«  qui courent le long de sa gaine blanche ou grise. Ce câble est le plus souvent utilisé pour le branchement d’appareils mobiles et comme rallonge. Le câble VTMB ne convient pas aux installations fixes et ne peut pas servir dans un mur ou une chape. À n’utiliser qu’en intérieur!

VTLB H03VV-F

Il s’agit d’un câble souple et rond qui comprend 2 ou plusieurs conducteurs dans une gaine protectrice en PVC. Ce câble est le plus souvent utilisé pour le branchement de petits appareils mobiles, audio et vidéo, et comme rallonge. Le câble VTLBp est identique si ce n’est qu’il a une forme aplatie.

EVOLEC vous permet de trouver des électriciens spécialisés dans le domaine du câblage électrique qui vous permettront d’avoir une idée sur les prix des travaux d’électricité à réaliser et vous pouvez donc comparer les tarifs proposés.

Le principe de fonctionnement de la plateforme EVOLEC est très simple puisqu’il s’agit de faire votre demande de devis en ligne en remplissant les champs disponibles de la façon la plus minutieuse possible. Vous allez recevoir aussitôt jusqu’à 5 devis gratuits de la part d’électriciens attitrés que vous pouvez comparer et faire de précieuses économies.

Protection du câblage électrique

Nul ne peut nier les dangers qui peuvent survenir lors d’une installation électrique non conforme aux normes en vigueur. Ceci impose de prendre différentes mesures de protection pour éviter les risques d’incendies ou d’électrocution et un accident aux conséquences fâcheuses est vite arrivé.

Il y a 4 types de protection électriques à appliquer pour éviter les incidents plus ou moins graves :

  • La protection électrique par isolement

La protection électrique commence par l’isolement des fils de câblage électrique suivants :

  • Les fils et les câbles sont systématiquement protégés par une couche de matériel isolant et celui le plus couramment utilisé est le PVC
  • Il y a lieu d’éviter les fils dénudés et prendre des mesures spécifiques pour les manipuler comme le fait de couper le courant pour y toucher.
  • Vous avez tout intérêt de protéger le circuit électrique par une gaine en PVC pour limiter toute possibilité de contact.
  • La protection électrique par éloignement

La protection électrique exige aussi de prendre des mesures d’éloignement de tout danger potentiel. A titre d’exemple, il faut savoir que les lignes à haute tension ne sont pas isolées et c’est pour cela qu’elles doivent être mises hors de la portée de tous les occupants des lieux et donc en hauteur. De plus il faut à tout prix éviter de rentrer en contact avec une ligne accidentellement au sol.

  • Les dispositifs domestiques de protection

Pour éviter tous les risques associés à un défaut d’isolement, une fuite de courant ou un court-circuit qui risquent de provoquer  des incendies, des dégâts matériels ou une électrocution, plusieurs dispositifs seront mis en place pour couper le courant électrique en cas d’incidents comme les disjoncteurs, les fusibles ou les disjoncteurs différentiels.

  • Des vêtements pour la protection électrique

La protection électrique va aussi passer par des vêtements qui sont principalement utilisés par les professionnels du domaine pour éviter une exposition aux risques engendrés par un câblage électrique non protégé et mal installé. Nous pouvons citer à titre d’exemple  les blousons, les pantalons, les gants, les chaussures….

Ces différents vêtements sont réalisés en matériau non conductif et les fermetures éclairs sont en plastique.

Vous êtes à la recherche d’un professionnel pour réaliser la protection de votre câblage électrique et vous ne vous savez pas à qui vous adresser. Sachez qu’EVOLEC est à votre disposition pour un contact rapide entre vous et des électriciens confirmés.

Nous vous invitons à faire votre demande de devis en ligne en remplissant le formulaire mis à votre disposition et en décrivant votre projet : vous recevrez jusqu’à 5 devis gratuits et sans engagement, ce qui vous permettra d’avoir une idée précise sur les coûts du câblage électrique à réaliser. Vous pourrez comparer les propositions de nos électriciens à votre guise avant de choisir l’offre qui vous convient.

Choisissez EVOLEC

Choisir EVOLEC est le meilleur moyen d’obtenir un électricien confirmé le plus proche de chez vous et le plus simplement possible pour réaliser tous vos travaux d’électricité en général et votre câblage électrique en particulier.

Grâce à EVOLEC, votre plateforme en ligne vous garantit de trouver l’électricien disponible dans votre région qui va intervenir rapidement pour toute demande de travaux en électricité comme une nouvelle installation, une rénovation, un dépannage, et d’autres installations comme les panneaux solaires ou les systèmes de domotique. Il vous suffit juste de faire votre demande de devis gratuits  et choisir parmi les 5 offres détaillées que vous recevrez celle qui vous convient le mieux.

5 devis gratuits

Vous êtes à la recherche d’un électricien professionnel pour réaliser l’installation de votre câblage électrique et vous souhaitez profiter d’un expert dans le domaine, sachez qu’EVOLEC est la plateforme idéale pour vous mettre en contact avec un électricien confirmé qui sera à votre écoute tout le long du projet.

Pour en profiter faites donc votre demande en ligne en remplissant le formulaire mis à votre disposition pour décrire votre projet de manière précise et vous allez recevoir jusqu’à 5 devis gratuits sans aucun engagement et il ne vous restera plus qu’à les comparer et choisir celui qui vous convient le mieux.

 

Vous envisagez d’entamer des travaux d’électricité chez vous ? Veuillez nous contacter pour plus d’informations sur les prix et tarifs de nos électriciens agréés.