Dépannage
Electrique

Une coupure d’électricité n’est jamais quelque chose d’agréable à vivre : on est privé de lumière, de chauffage, et toutes nos habitudes sont chamboulées. Dans cette situation, un dépannage électrique en urgence s’impose afin de rétablir le courant mais aussi pour identifier les problèmes liés à l’installation électrique et garantir le confort et la sécurité des habitants de la maison.

Une coupure de courant n’est cependant pas toujours synonyme de panne, il se peut que cela soit dû à un retard du payement de la facture d’électricité, ou encore à des facteurs extérieurs comme un poteau électrique qui tombe à cause d’un problème météorologique. Mais dans d’autres cas, la coupure peut être due à un problème lié à l’installation électrique : des disjoncteurs qui sautent, des appareils électroménagers défectueux, une installation trop vieille, etc.

Les causes de la panne électrique peuvent être nombreuses, dans ces cas-là la bonne démarche à suivre est de faire appel à un électricien qualifié qui s’assurera d’effectuer un diagnostic minutieux de l’installation et d’établir les causes exactes de la coupure avant de procéder au dépannage électrique. Les électriciens du réseau Evolec sont à votre entière disposition pour réaliser tous vos travaux de dépannage électrique dans les meilleurs délais et pour vous garantir un résultat impeccable.

En plus du dépannage électrique, les électriciens du réseau Evolec proposent leurs services pour tous vos travaux de :

  • Diagnostic de l’installation électrique : avant de procéder au dépannage électrique ou à la mise en conformité, un diagnostic minutieux est essentiel pour évaluer l’état de l’installation
  • Mise en conformité : une mise en conformité est obligatoire d’un point de vue légal, mais c’est aussi essentiel pour garantir la sécurité de l’installation
  • Nouvelle installation électrique : si vous êtes en train de construire une nouvelle maison, la nouvelle installation devra être réalisée selon les dernières normes
  • Création de schéma électrique : pour les travaux de nouvelle installation ou de dépannage électrique, il est toujours utile d’avoir un schéma électrique pour visualiser avec précision chaque élément de l’installation
  • Rénovation de l’installation électrique : une installation électrique trop vieille ou qui fonctionne mal doit être impérativement rénovée afin d’éviter les gros soucis d’électricité au quotidien et les risques qui y sont liés
  • Installation de système domotique : une maison équipée d’un système domotique offre de nombreuses fonctionnalités très utiles au quotidien et permet de mieux contrôler la consommation d’énergie Installation de système de parlophonie ou de vidéophonie : un parlophone ou un vidéophone permettent de mieux vérifier l’identité de votre visiteur, de contrôler l’ouverture de votre porte à distance et d’améliorer la sécurité de votre habitation.

Pour un dépannage électrique rapide et efficace, il est essentiel de faire appel à un électricien professionnel et sérieux. Evolec vous propose ses services pour vous permettre de trouver facilement près de chez vous un professionnel qualifié. Il vous suffit de remplir le formulaire mis à votre disposition, et vous pourrez recevoir jusqu’à 5 devis gratuits et sans engagement pour vos travaux d’électricité (dépannage électrique, mise en conformité, etc.).

La panne générale

Lors d’une coupure de courant, on peut rapidement s’apercevoir s’il s’agit ou non d’une panne générale : regarder la rue, contacter ses voisins, etc. si i n’y a pas de lumière, alors il s’agit bel et bien d’une panne générale, et il faudra seulement attendre le retour du courant. Dans le cas contraire, la coupure vient de votre propre installation électrique, et selon les cas, soit vous pourrez rétablir le courant vous-même, soit vous devrez faire appel à un professionnel pour effectuer un dépannage électrique.

Dans plusieurs cas, il y’a coupure de courant car un ou plusieurs fusibles ont sauté. Généralement, un fusible saute parce qu’un appareil électrique électroménager (four, frigo, etc.) met le circuit électrique en défaut, ou parce qu’il y’a trop d’appareils électriques branchés en même temps. Dans ce cas, il est possible de trouver le fusible qui a fondu et de le remplacer par un autre qui a les mêmes caractéristiques.

L’évaluation d’un spécialiste est primordiale pour déterminer si la panne est générale, si le problème vient de l’installation électrique de la maison ou si c’est lié à un appareil électrique défectueux, et les travaux de dépannage électrique varieront en fonction du problème. Les pannes électriques les plus fréquentes dans une maison sont :

  • Une des prises de courant est trop chaude : si vous constatez qu’une des prises électriques chauffe ou grésille, ne sous-estimez pas le problème. La première chose à faire est de vérifier si l’appareil électrique qui y est branché n’en est pas la cause. Si aucun appareil électrique n’est branché à la prise, alors coupez le courant et faites appel à un électricien pour effectuer un diagnostic et un dépannage électrique car le souci est lié au circuit électrique.
  • Une des prises électriques ne fonctionne plus : dans certains cas, l’origine de ce problème est à rechercher depuis le tableau électrique, où on peut constater que le souci est lié au disjoncteur. En effet, le disjoncteur se mettra en position « off » pour couper l’alimentation et pour protéger l’installation contre un court-circuit. Si en remettant le disjoncteur sur « on »le problème persiste toujours, alors le souci est lié aux câbles électriques qui peuvent être défaillants (fils électriques usés ou mal positionnés) ; la solution serait alors de démonter et de mettre en place une nouvelle prise. Sans oublier que le problème peut venir de l’appareil qui est branché à la prise, certains appareils trop puissants pour une prise, et à cause de cela le disjoncteur saute à chaque fois qu’on le branche.
  • Problème d’électricité à cause d’une surcharge d’appareils : lorsque plusieurs appareils électriques sont branchés sur la même ligne électrique, ou lorsque plusieurs appareils sont branchés sur la même prise via une multiprise, alors une surcharge électrique peut se produire, ce qui peut causer à la prise de fondre voire même de provoquer un incendie. La meilleure façon d’éviter ces risques c’est d’éviter de brancher en même temps trop d’appareils gourmands en consommation électrique. S’il y’a vraiment besoin de brancher plusieurs appareils, alors il faudrait soit renforcer la ligne (installer des fils avec un plus grand diamètre), soit dédoubler la ligne (ajouter plus de fils).
  • Un des appareils électriques est défectueux : dans cas il faudrait débrancher l’appareil en question et le faire réparer.

Dépannage d’une surcharge ponctuelle

Lorsqu’il n’y a plus d’électricité ou d’éclairage dans votre maison, cela signifie que l’installation électrique de la maison n’est plus raccordée au réseau électrique. Si dans certaines situations le problème peut être simple à résoudre, dans d’autres cas le problème peut être beaucoup plus complexe, et il faudrait alors faire appel à un spécialiste du dépannage électrique qui saura identifier le problème et apporter les solutions adéquates.

L’étape à suivre dans le cas d’une surcharge ponctuelle est de tout simplement d’aller au tableau de distribution et de réenclencher le disjoncteur principal. Si l’électricité se met en marche dans la maison, alors il s’agissait bel et bien d’une surcharge ponctuelle. Dans le cas contraire, le problème peut être dû à différents facteurs, et un dépannage électrique pourra être nécessaire.

En effet, si le problème n’est pas dû à une surcharge ponctuelle, la panne peut être causée par :

  • Un appareil électrique défectueux : un appareil défectueux peut causer le dysfonctionnement du disjoncteur principal. La solution consiste à identifier l’appareil en question, le débrancher et le faire réparer. Dans ce cas la meilleure solution est de faire appel à un électricien qualifié pour réaliser le dépannage électrique car le problème peut être dû à un défaut d’isolement.
  • Un fusible défaillant, une prise vieillissante ou défectueuse ou encore une ampoule grillée : tous ces éléments peuvent provoquer une coupure de courant, et il faudrait toujours prendre les précautions nécessaires avant de faire un remplacement ou un dépannage électrique (couper l’alimentation générale avant d’effectuer tout remplacement).
  • Un autre facteur : les causes de la panne peuvent être variées et nombreuses, et la meilleure solution dans ces cas-là est de faire appel à un électricien professionnel pour réaliser efficacement votre dépannage électrique.

Lorsqu’une panne survient, il est possible de vérifier soi-même si un disjoncteur différentiel s’est mis dans la position « off » à cause d’un choc électrique ou à cause d’un autre souci lié à l’installation électrique, il suffira alors de le remettre en position « on » (le but du disjoncteur différentiel est de protéger les appareils et les personnes). Mais la meilleure procédure reste toujours de faire appel à un électricien professionnel pour identifier avec exactitude le problème et réaliser les travaux de dépannage électrique adéquats. Une panne électrique non ou mal réparée peut constituer un grand risque pour la sécurité des occupants, mieux vaut alors faire confiance à un spécialiste.

Si vous souhaitez bénéficier des services d’un électricien professionnel pour votre diagnostic et votre dépannage électrique, Evolec vous propose de passer par sa plateforme en ligne. Il vous suffit de remplir notre formulaire en ligne pour recevoir dans les meilleurs délais jusqu’à 5 devis gratuits et sans engagement pour tous vos travaux d’électricité (mise en conformité, dépannage électrique, etc.).

Quelles sont les règles de sécurité au préalable ?

En matière d’électricité, suivre la réglementation est essentiel afin de garantir la sécurité des habitants de la maison ainsi que le bon état de marche des équipements électriques. En Belgique, c’est la norme du RGIE (Règlement Général sur les Installations Electriques) qui stipule les règles de sécurité à suivre pour toute installation et dépannage électrique.

Différents moyens et dispositions permettent d’améliorer la sécurité de l’installation électrique et permettent ainsi de recourir aux dépannages fréquents :

  • L’installation d’une prise de terre : la fonction d’une prise de terre est de garantir la protection différentielle, en faisant écouler les fuites de courant par la terre. C’est un élément important qui permet de protéger contre les risques d’électrocution.
  • La mise en place d’un tableau répartiteur : le tableau répartiteur est considéré comme étant un appareil de protection, il permet de contrôler le courant quand on le souhaite afin de pouvoir réaliser des travaux ou un dépannage électrique en toute sérénité.
  • La pose de gaines de protection : les gaines de protection permettent de protéger les fils électriques contre l’usure, les changements climatiques, le vent, la poussière, et contre diverses autres agressions. Les gaines sont disponibles sous différentes matières et largeurs (plus la gaine est large, et plus il est possible de faire passer des fils électriques), et contribuent grandement à la sécurité de l’installation électrique.

Lorsqu’il s’agit d’effectuer un simple diagnostic ou encore un dépannage électrique, il faut avoir les bon réflexes pour éviter tout risque, par lesquels :

  • Couper l’alimentation générale avant d’effectuer toute opération d’entretien ou de dépannage électrique
  • Réparer tout de suite tout appareil électrique qui risque d’endommager toute l’installation ou qui pourrait constituer un danger aux habitants
  • Ne jamais manipuler un élément électrique avec les mains mouillés ou avec les pieds dans l’eau, les risques étant mortels

Si vous souhaitez faire évaluer la sécurité de votre installation électrique, réaliser une mise en conformité ou encore un dépannage électrique, faites confiance aux électriciens du réseau Evolec. Nos professionnels partenaires se chargeront d’effectuer les diagnostics nécessaires ainsi que tous les travaux adéquats afin de garantir la parfaite sécurité de votre installation électrique. N’hésitez pas à remplir notre formulaire en ligne pour pouvoir recevoir jusqu’à 5 devis gratuits et sans engagement pour tous vos travaux d’électricité (mise en conformité, dépannage électrique, etc.).

Quel matériel en relation avec les pannes électriques ?

Lorsqu’une coupure de courant se produit, le premier réflexe à avoir est de vérifier s’il s’agit d’une panne généralisée. Il est facile de faire cette vérification en contactant vos voisins ou en constatant que toutes les lumières de la rue sont éteintes.

Mais si la coupure survient uniquement à l’intérieur de la maison, alors vous pourrez en premier lieu vous diriger vers votre tableau de distribution pour tenter de réenclencher le disjoncteur principal. Si le courant se remet en marche, alors il s’agissait d’une surcharge ponctuelle, et tout peut rentrer dans l’ordre. En revanche, dans le cas où le courant ne se remet pas en marche après avoir réenclenché le disjoncteur en question, alors le problème peut être une panne, et il sera nécessaire d’effectuer un dépannage électrique.

Il arrive que le problème soit dû à un appareil électrique défectueux ; dans ce cas-là, il faut suivre quelques étapes afin d’identifier l’appareil en question et le débrancher. Voici comment procéder :

  • Essayer de réenclencher un à un les disjoncteurs afin d’identifier celui qui ne marche pas
  • Identifier les appareils qui sont reliés au disjoncteur défectueux, les débrancher puis les brancher un à la fois
  • Lorsque vous aurez identifié l’appareil défectueux (par exemple le sèche-cheveux), alors il ne faudra plus le brancher à nouveau et il faudra le faire vérifier et réparer, car le problème peut être dû à un défaut d’isolement
  • Si malgré ces procédures le disjoncteur ne peut pas être réenclenché, alors la panne peut être due à d’autres raisons et il faudra faire appel à un spécialiste pour effectuer les travaux de dépannage électrique

Dans la plupart des cas, suite à une panne électrique, pour que l’installation se remette correctement en marche et pour garantir la sécurité des occupants de la maison, lé dépannage électrique nécessitera de remplacer une pièce de l’installation. Et pour ce genre d’opération, il vaut mieux faire appel à un électricien confirmé qui se chargera d’effectuer un dépannage électrique efficace en respectant toutes les règles de sécurité et les normes du métier.

Les électriciens du réseau Evolec sont à votre disposition pour tous vos travaux de dépannage électrique. Nos professionnels partenaires vous garantissent une intervention efficace et rapide, quelle que soit votre panne d’électricité. N’hésitez pas à remplir le formulaire mis à votre disposition pour recevoir jusqu’à 5 devis gratuits et sans engagement. Vous pourrez comparer les offres et choisir celle qui convient le mieux à vos exigences et à votre budget.

Pourquoi faire appel à nous

Pour un dépannage électrique réussi, il faut faire appel à un électricien qualifié, sérieux et qui peut vous garantir une intervention rapide. Trouver un électricien près de chez soi n’est pas toujours facile, voilà pourquoi Evolec vous propose de découvrir sa plateforme en ligne. Nous sommes spécialisés dans la mise en relation entre particuliers et professionnels, et nous avons mis à votre disposition un système simple et efficace pour entrer en contact avec des électriciens professionnels près de chez vous.

Pour bénéficier d’un dépannage électrique efficace, rien de plus simple : il vous suffit de remplir notre formulaire en ligne en prenant soin de décrire votre projet et vos besoins. Notre équipe se chargera de traiter votre demande et de vous transmettre jusqu’à 5 devis gratuits et sans engagement d’électriciens dans votre région. Nous avons veillé à mettre en place un système simple, rapide et efficace pour vous permettre de trouver en quelques clics le professionnel qui vous convient quels que soient vos travaux (nouvelle installation, installation domotique, dépannage électrique, etc.)

En faisant appel aux services de Evolec pour votre recherche d’électricien, vous pourrez bénéficier de nombreux avantages :

  • Un dépannage électrique rapide : bénéficier d’une intervention rapide pour les travaux de dépannage électrique est essentiel pour vite retrouver le confort au sein de son habitation. Nos électriciens se déplacent rapidement pour votre dépannage électrique quel que soit le jour et quelle que soit la panne.
  • Des résultats satisfaisants : quand on fait à un électricien pour ses travaux de dépannage électrique, on s’attend à un service de qualité et à une intervention efficace. Evolec a réuni pour vous des électriciens qualifiés et expérimentés qui vous garantiront un résultat impeccable.
  • Comparer entre différentes offres : en bénéficiant de notre plateforme en ligne, vous pourrez recevoir jusqu’à 5 devis gratuits et sans engagement pour vos travaux de dépannage électrique. Vous pourrez ainsi comparez entre les différentes offres et choisir celle qui convient le mieux à vos besoins et à votre budget.

En faisant appel à notre expertise, vous pourrez ainsi avoir une meilleure idée sur les coûts à prévoir, sur les travaux à effectuer et sur les réparations nécessaires en cas de dépannage électrique. Et quelle que soit votre province ou votre région, vous pourrez en toute simplicité trouver un professionnel qui se déplacera jusqu’à votre adresse.