Courant fort et courant faible, savez-vous faire la différence ?

Dans le domaine de l’électricité, il faut toujours séparer le courant fort du courant faible car ils sont différents l’un de l’autre et n’ont pas les mêmes objectifs. C’est pour cela que nous allons vous donner toutes les explications en rapport avec la différence les deux types de courants.

Qu’est-ce que le courant faible ?

Un courant faible est le courant utilisé pour le transport de l’information. Il est qualifié de faible car ses impulsions électriques sont très faibles et ne constituent donc pas de dangers pour les êtres humains. Il va donc regrouper tout ce qui est censé véhiculer et transmettre une donnée et non pas une puissance.

Parler de courant faible, c’est faire allusion aux câbles et aux prises Rj45, aux coffrets de communication ou à la domotique. C’est ce RJ45, qui est le réseau chargé de la circulation de courant faible

Quels sont ses usages ? 

Une installation électrique à courant faible va donc servir à diffuser et échanger des informations sous la forme de signaux électriques ou optiques. Il suffit tout d’abord de différencier le courant fort du courant faible pour connaitre les services et installations qui relèvent de ce courant et qui sont :

  • La création des réseaux d’audiovisuel
  • La pose d’antennes hertziennes et des paraboles
  • L’installation de produits disponibles à savoir la télévision, le multimédia et le DVD …
  • La téléphonie, internet, interphones, vidéosurveillance et systèmes d’alarme…
  • Ethernet

Qu’est-ce que le courant fort ? 

Le courant fort quant à lui va servir au transport de l’énergie électrique. C’est celui le plus connu et est généralement utilisé pour l’alimentation de l’éclairage, le chauffage électrique, les appareils électroniques, les moteurs … L’intensité de ce courant fort diffère selon le besoins de l’installation. Le courant électrique est sollicité aussi par les installations industrielles, tertiaires et domestiques.

Quelles sont ses fonctionnalités ?

Vous vous posez la question de savoir quel équipement et quelle installation de courant nécessitent un courant fort ? Le courant fort est dédié au transport d’énergie. Il est possible de trouver ce type de courant chez les particuliers et dans les installations professionnelles. Ce courant fort est généralement  transformé en lumière ou va alimenter les prises électriques ou tout autre équipement utilisant l’électricité ainsi que le chauffage.

Nous pouvons citer à titre d’exemples certaines installations qui nécessitent un courant fort comme :

  • L’installation des prises électriques
  • Les solutions nécessaires à l’éclairage, les rubans et les bandeaux LED
  • Les systèmes de ventilation
  • Le chauffage et les radiateurs électriques

Les alarmes incendies

Quels types d’installation faut-il privilégier ?

Dans chaque habitation, il est possible de trouver plusieurs installations qui sont reliées pour la plupart du temps à un même tableau électrique. Cependant, il faut savoir que le fonctionnement pour chaque installation est le même, il existe aussi quelques spécificités.

Voici donc les différents types d’installations qu’il est possible de trouver dans un réseau :

  • Le chauffage : L’installation de chauffage comprend l’alimentation de la chaudière et celle du chauffe-eau et des radiateurs électriques. Si votre logement est équipé d’un réseau de chauffage électrique, c’est la norme NF C 15-100 qui doit régir votre installation pour plus de sécurité.
  • La climatisation : Un système de climatisation installé dans une habitation, doit être relié au tableau électrique par un circuit spécifique. Il est obligatoire de respecter l’ampérage nécessaire au fonctionnement du climatiseur pour une adaptation de l’intensité du courant du circuit qui lui est dédié.
  • Système de sécurité : Les systèmes de vidéosurveillance et les alarmes doivent être reliés à la fois au courant faible pour la transmission des données et au courant fort pour alimenter les appareils électriques.
  • Eclairage : Le circuit d’éclairage regroupe les systèmes d’éclairage situés dans une même zone de l’appartement et comprend les interrupteurs et l’éclairage en lui-même.
  • Electroménager : La mise en place de prises de courant spéciales pour l’électroménager est souvent demandée pour les appareils qui ont une consommation élevée qui sont, en général, reliées à un boîtier spécifique de 32 Ampères.

A qui faire appel en cas de besoin ?

Ne prenez pas à la légère votre installation électrique et faites appel à un professionnel du domaine qui  prendra en charge le réseau de courant fort et courant faible. Généralement les électriciens sont spécialement formés pour connaitre  les différents types de réseaux et assurer la mise en place des réseaux électriques performants.

En cas de courant faible, il y a lieu de faire appel à un professionnel pour la réalisation des installations électriques ou des mises en conformité. Le technicien qui prend en charge votre installation de courant faible ou réseau est électricien ou domoticien. Toutefois il est possible de trouver l’électricien qui a acquis une formation complémentaire à son activité. C’est pour cela que ce type d’électricien peut maitriser le courant fort et le courant faible pour mieux maitriser les 2 types de réseaux. Dans le cas d’un courant fort, le spécialiste à contacter est soit domoticien, soit électricien qualifié et expérimenté.