Comment planifier l’installation électrique de votre maison ?

Que ce soit dans le cadre d’une nouvelle construction ou d’une rénovation, l’installation électrique de votre maison doit être réalisée de telle sorte à respecter toutes les règles en vigueur et les normes de sécurité.

De nombreux points doivent être pris en considération lors de la réalisation de votre installation électrique : l’agencement des pièces, la puissance électrique, le type d’appareils électro-ménagers qui seront mis en place… Voilà pourquoi il est nécessaire de faire appel à un électricien qualifié pour vos travaux d’électricité : seul un professionnel pourra vous garantir un résultat sûr, fiable et conforme à vos attentes.

installation-electrique

Nouvelle construction ou travaux de rénovation ?

Si vous réalisez une nouvelle construction, alors il s’agit de mettre en place une nouvelle installation électrique. Mais dans le cadre d’une rénovation, il faudra réaliser un diagnostic de l’installation avant de décider le type de travaux à réaliser. Si l’installation a plus de 25 années d’existence, alors un diagnostic complet devra être réalisé, et dans le cas où elle s’avère être non conforme, alors des travaux de rénovation électrique pourraient être envisagés (tout dépend des lacunes à combler, des fois il suffit d’une petite mise à niveau sans avoir à réaliser des travaux importants).

Dans le cas où il s’avère que d’importants travaux de rénovation électrique sont nécessaires, plusieurs particuliers choisissent de réaliser une nouvelle installation, car les tarifs s’avèrent être moins importants. Vous pourrez discuter de la meilleure solution à adopter avec un électricien professionnel, suite à un diagnostic complet de votre installation.

Établir un schéma électrique

Avant de pouvoir commencer à réaliser vos travaux, il est toujours utile de réaliser un plan électrique de votre maison. Ce plan comporte différentes informations sur le nombre et l’emplacement des différents équipements électriques (prises électriques, interrupteurs, points d’éclairage, etc.), et permettra de visualiser la répartition des différents équipements dans les pièces et leurs positions par rapport aux meubles.

Le plan est généralement dessiné sur ordinateur grâce à un logiciel (de nombreux logiciels gratuits ou payants sont disponibles sur le marché). Vous pourrez réaliser votre schéma électrique vous-même, mais il est recommandé de confier cette opération à un électricien confirmé, qui se chargera concevoir un plan clair, précis, et qui répond à vos besoins.

Assurer les besoins de chaque pièce

Chaque pièce requiert un minimum afin de garantir le confort de ses occupants. Concernant les chambres, il faut mettre en place au moins deux prises ainsi qu’un point d’éclairage, sans oublier les différents branchements téléphoniques, en particulier si on désire introduire une connexion internet. Pour le salon, qui est en général une pièce plus spacieuse et destinée à accueillir plus de personnes, les prises électriques et les points d’éclairage devront être plus nombreux. En fonction de l’espace de votre salon et de l’ambiance que vous souhaitez y faire instaurer, une étude pourra être réalisée au préalable afin de mettre en place l’éclairage adéquat.

Et si vous optiez pour la domotique ?

Grâce à la domotique, vous pourrez augmenter encore plus le niveau de confort et de sécurité de votre habitation. La domotique permet de connecter et de centraliser les commandes des différents appareils électriques de la maison (éclairage, chauffage, système de surveillance, etc.), et vous pourrez ainsi facilement programmer et commander à distance les différents équipements via votre ordinateur, tablette ou Smartphone. Les avantages de la domotique sont nombreux : plus de confort, possibilité de mieux surveiller et contrôler la consommation d’énergie, etc.  De nombreuses entreprises spécialisées proposent des solutions domotiques, vous pourrez en discuter avec votre électricien pour choisir la solution qui convient le mieux à vos besoins.

domotique

Confiez vos travaux à un électricien professionnel

Réaliser une installation électrique nécessite de l’expertise et un grand savoir-faire. Il ne faut surtout pas lésiner sur la qualité des travaux, car le confort et la sécurité des habitants de la maison sont en jeu. Voilà pourquoi il est nécessaire de confier les travaux d’électricité à un électricien confirmé qui saura vous garantir une installation qui respecte toute les normes de sécurité. Si vous êtes sur le point de réaliser des travaux de rénovation, vous pourrez également trouver de nombreuses entreprises d’électricité qui proposent différentes formules pour la rénovation et l’entretien de votre installation, vous gagnerez ainsi votre tranquillité d’esprit et vous éviterez tous les tracas qui peuvent être causés par une installation défectueuse.