Demandez jusqu’à 5 devis gratuits !

Comment l’électricité arrive-t-elle dans nos maisons ?

Lorsque nous avons besoin d’eau, nous ouvrons le robinet pour en récupérer. Et quand nous avons besoin de lumière, nous appuyions sur l’interrupteur pour faire disparaitre l’obscurité dans une pièce.

C’est tellement évident que l’eau arrive des pluies et des barrages, mais savez-vous réellement d’où vient l’électricité ? Centrales nucléaires, panneaux solaires, éoliennes, barrages…D’où vient l’électricité ? Comment est-elle produite et stockée ? Comment est-elle acheminée de l’endroit où elle est produite jusqu’à l’endroit où elle est consommée ? Comment est-elle transportée jusqu’à nos compteurs électriques, nos interrupteurs ou nos prises ?

A ces questions, nous allons tenter de répondre pour vous apporter plus d’informations.

 

D’où vient l’électricité ?

Découverte au 18e siècle, l’électricité qui est difficilement stockée, est extraite à partir de deux sources d’énergie, les énergies fossiles et les énergies renouvelables.

Il est important de préciser que l’électricité consommée actuellement à travers le monde provient d’une part  de la  combustion de matières premières comme le charbon (40 %), du gaz (22 %) et du pétrole.

D’une autre part, l’électricité est aussi produite grâce aux énergies renouvelables. Considérées comme inépuisables, ces énergies proviennent de phénomènes naturels, tels que le soleil, le vent, la chaleur de la terre, les mouvements de l’eau, les marées ou encore la croissance des végétaux. Ces sources d’énergie pourraient être transformées rapidement et naturellement afin de produire de l’électricité.

 

De la centrale électrique à mon interrupteur, qui fait quoi ?

L’électricité parcourt souvent des centaines de kilomètres pour que vous puissiez en bénéficier. D’ailleurs, notre mode de vie en est dépendant : tenir au frais les aliments, éclairer l’habitation, regarder la télévision, surfer sur le net…

Ce long périple du courant électrique se réalise via un réseau d’interconnexion et un réseau de distribution par l’intermédiaire de lignes électriques aériennes ou souterraines.

L’électricité passe par des grands axes, des axes secondaires et des échangeurs comme si c’est un vrai réseau routier.

 

* A sa sortie des centrales, l’électricité produite est acheminée par des pylônes électriques sur de longues distances grâce à des lignes à très haute tension (entre 225 000 et 400 000 volts). Ce type de courant est réservé aux lieux de forte consommation, comme les usines, les industriels et les régions.

*L’électricité est ensuite dirigée vers un poste de transformation qui joue le rôle d’un véritable échangeur comme dans un réseau routier. Il transforme la très haute tension en haute tension (environ 90 000 volts) et en moyenne tension (20 000 volts).

*Ensuite, l’électricité est acheminée via des postes de distribution et peut être à son tour transformée en basse tension (entre 230 et 400 volts). L’utilisation de ce type de courant est réservée aux petites structures ayant une consommation moindre, telles que les habitations et les magasins.

 

Quels sont les fournisseurs d’électricité en Belgique ?                          

En Belgique, il existe des fournisseurs d’énergie qui offrent de l’électricité et du gaz, et d’autres qui ne fournissent que l’électricité.

Voici les fournisseurs d’électricité disponibles en Belgique :

COCITER, ELEGANT, ENGIE ELECTRABEL, ENECO, ENERGIE 2030, ESSENT, LAMPIRIS, LUMINUS, MEGA, OCTA +, WATZ

 L’électricité pollue-t-elle ?             

L’électricité produite par combustion (pétrole, gaz, charbon) produit des microparticules atmosphériques qui polluent l’air que nous respirons.

D’autant plus, les énergies fossiles sont à l’origine d’une grande partie des émissions de CO2 et de gaz à effet de serre.

Être écologique, c’est alors veiller à ne pas consommer trop d’électricité ! C’est pourquoi il est important d’être attentif à des réflexes parfois anodins : En ne laissant plus votre ordinateur allumé en permanence, vous éteignez vos appareils qui restent souvent en veille, en débranchant votre chargeur de téléphone de la prise lorsque vous n’avez plus besoin de charger.

 

N’hésitez pas à prendre contact avec nous sur notre plateforme en ligne Evolec, pour tous vos besoins en électricité, vous recevrez jusqu’à cinq devis gratuits et sans engagement, de la part d’un réseau d’électriciens experts.