Chute de tension : RAS

La chute de tension électrique est un des problèmes de courant les plus répandus dans les foyers. L’éclairage s’affaiblit, certains appareils électriques n’arrivent plus à fonctionner correctement, etc. Il est important de rapidement diagnostiquer la cause de la chute de tension et d’effectuer les réparations nécessaires car elle peut causer par la suite d’autres pannes et dégâts plus importants.

C’est quoi une chute de tension électrique ?

Il faut faire la différence entre une chute de tension électrique et une panne d’électricité. La chute de tension est causée par une diminution du niveau du voltage, il ne s’agit pas réellement d’une panne, mais il faudra remédier à ce phénomène pour éviter des problèmes éventuellement plus grands.

Une chute de tension peut durer aussi bien quelques secondes que de longues minutes. Lorsque ce phénomène se produit, vous remarquerez que l’éclairage s’affaiblit, et que les appareils électriques de la maison fonctionnent mal ou s’éteignent subitement.

Les causes d’une chute de tension

Élément essentiel de notre vie quotidienne, l’installation électrique assure le bon fonctionnement de l’éclairage de la maison et des différents appareils électriques. Les vieilles installations électriques peuvent mal supporter les demandes énergétiques des appareils modernes, qui sont toujours plus nombreux et toujours plus gourmands en électricité.

C’est justement là une des causes les plus courantes de la chute de tension électrique : l’incompatibilité entre les performances du compteur électrique et les besoins des appareils électriques de la maison. En effet, avoir dans la maison beaucoup d’appareils électroménagers (réfrigérateur, machine à laver, télévisions, etc.) qui fonctionnement simultanément et qui sont trop gourmands en consommation d’énergie  peut créer une chute de tension.

Les chutes de tension peuvent également être causées par le démarrage d’un appareil électrique puissant, comme par exemple un compresseur. Si votre éclairage se met à baisser sans raison apparente, il se peut tout simplement qu’un des câbles dans le mur soit usé ou endommagé, et il faudra alors le remplacer par un nouveau câble.

 

Comment diagnostiquer la chute de tension ?

Les signes d’une chute de tension électrique sont très faciles à reconnaître : l’éclairage n’est plus aussi performant qu’avant, et certains appareils électriques fonctionnent mal ou s’éteignent subitement. Vous devrez à ce moment-là faire appel à un électricien professionnel qui se chargera d’effectuer un diagnostic minutieux de l’état de votre installation électrique avant de pouvoir effectuer les réparations nécessaires.

Outre les causes classiques de la chute de tension, l’électricien vérifiera certains éléments qui peuvent être la cause du problème : un élément électrique défectueux, les facteurs climatiques (il n’est pas rare qu’une chute de tension se produise après de fortes intempéries ou suite à une tempête), ou encore le contact entre les fils électriques et la végétation, dans le cas où la maison se situe dans une zone verte par exemple.

Quelles sont les solutions ?

Dans un premier temps, vous pouvez essayer de débrancher le surplus d’appareils qui pèsent sur votre circuit, et de veiller à ne pas les utiliser en même temps que d’autres appareils. Par exemple, si vous prévoyez d’utiliser votre sèche-cheveux, vérifiez qu’il n’y ait pas d’autres appareils gourmands en consommation en train de fonctionner en même temps (machine à laver, lave-vaisselle, etc.). L’autre solution, plus radicale, est de faire réaliser des travaux de rénovation électrique en remplaçant notamment votre compteur électrique, afin que vous puissiez profiter d’une plus grande puissance électrique dans votre maison. Vous pourrez ainsi brancher plus d’appareils puissants en toute tranquillité et sans qu’il n’y ait le risque de baisse de tension.

Les raisons de la chute de tension électrique sont nombreuses, voilà pourquoi vous devrez faire appel à un électricien qualifié pour résoudre ce problème. Seul un professionnel pourra déterminer les causes exactes du problème, proposer les solutions nécessaires et vous garantir un résultat impeccable. Les travaux devront être réalisés en respectant les règles de sécurité et les normes du RGIE (Règlement Général sur les Installations Electriques).

Si vous êtes à la recherche d’un électricien pour remédier à vos problèmes de chute de tension électrique ou pour réaliser d’autres travaux d’électricité, faites confiance aux professionnels du réseau Evolec.

N’hésitez pas à nous appeler ou à remplir le formulaire de contact mis à votre disposition sur notre site pour recevoir jusqu’à 5 devis gratuits et sans engagement.

Ajouter un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *