Demandez jusqu’à 5 devis gratuits !

Bien choisir son système d’éclairage pour plus d’économie

Vous continuez à utiliser des ampoules halogènes pour éclairer chez vous ou dans votre local professionnel ? Sachez que ce système d’éclairage est considéré comme équipements de l’âge de pierre. Si vous aspirez à moderniser votre système d’éclairage et que vous souhaitez par la même occasion réaliser des économies sur votre consommation en électricité, optez pour les ampoules et spots LED. Non seulement ils se déclinent en plusieurs modèles et vous trouverez un large choix, mais aussi ils vous offrent une solution écologique pour s’éclairer.

L’éclairage : Les principes de base

Éclairage général, éclairage d’ambiance, éclairage ponctuel, éclairage fonctionnel… Chaque besoin détermine le type d’éclairage selon la pièce. Nul ne peut nier son rôle indispensable dans nos vies. L’éclairage assure le confort, la sécurité et la productivité dans une maison, immeuble, local professionnel… Il contribue aussi à valoriser les espaces de la construction. Mais quelque soit le genre pour lequel vous avez opté, l’éclairage constitue sans doute une dépense d’énergie importante qui pèse parfois sur le budget.

Éclairage intérieur et extérieur

L’éclairage est l’ensemble des moyens qui nous permettent de doter notre milieu des conditions de luminosité utiles à notre confort et à notre activité. Qu’il soit naturel ou artificiel, fixe ou mobile, l’éclairage associe une source lumineuse et d’éventuels dispositifs.

Le luminaire extérieur est utilisé pour éclairer un palier ou une allée entre une habitation et la porte d’entrée principale. Il n’est pas identique à celui choisi pour éclairer une chambre à coucher ou une cuisine.

Un éclairage extérieur peut se décliner en lampadaire extérieur, applique extérieure, projecteurs, spots de sols, appliques murales et bornes lumineuses…

L’éclairage extérieur connait une importante évolution. Cette technologie avancée nous fait bénéficier d’une économie d’énergie considérable puisque cela a impacté la consommation électrique.

Le développement des technologies à basse tension a permis aux multiples luminaires LED extérieur d’offrir un éclairage avec moins d’électricité.

Economies d’énergie liées à l’éclairage

Nous exigeons de nos luminaires de s’adapter à nos besoins tout en étant  économes et en s’intégrant totalement dans notre espace.

Aujourd’hui, la plupart des ménages  ont renoncé à l’utilisation des ampoules halogènes. Ils les ont troqués par des LEDS. Le prix de ces derniers a manifestement  baissé. Ce type d’éclairage a fait ses preuves en termes d’économies. D’ailleurs, il a une durée de vie qui dépasse 15 ans, et son prix d’achat peut être amorti en moins de deux ans.

Par ailleurs, grâce aux innovations et aux technologies, il est possible d’installer un détecteur de présence pour supprimer les allumages inutiles et permettre de réaliser une réduction en consommation d’énergie. Ce système d’éclairage peut être intégrer dans les couloirs, les escaliers, les paliers, les entrepôts, les locaux techniques… La présence de capteurs permet de détecter ou non la présence d’une personne.

Bien choisir ses lampes d’éclairage

Parfois, on n’accorde pas une importance à l’éclairage et ce sujet peut paraître auxiliaire lors de la construction ou d’une rénovation d’une maison.

Choisir une ampoule, c’est aussi choisir un type d’éclairage, une ambiance, un besoin de luminosité. Un coin repas n’exige pas le même éclairage qu’un salon. Dans une cuisine, par exemple vous devez apporter suffisamment de lumière sur vos plans de travail. Dans une chambre à coucher, l’éclairage doit être doux et reposant. Assurez-vous aussi d’avoir une lampe à chevet et assez de lumière pour pouvoir lire, vous maquiller…

L’éclairage pour une décoration parfaite !

Savez-vous qu’en utilisant un éclairage raffiné et sobre vous pouvez sublimer  votre intérieur ? L’éclairage est désormais un élément de décoration.

Un bon éclairage peut mettre en valeur la décoration d’intérieur.

Vous pouvez jouer avec la lumière pour marquer et séparer les espaces, tout en assurant un confort visuel. N’oubliez pas de créer une ambiance qui reflète vos goûts propres à chaque pièce, en mettant en valeur les couleurs, les ombres et vos objets et meubles.

A qui faire appel ?

Si vous désirez mettre en place un éclairage décoratif ou rénover votre système d’éclairage, rendez-vous sur la plateforme en ligne Evolec, et demandez jusqu’à 5 devis gratuits !

Nous allons prendre le soin de vous répondre et vous mettre en contact avec un de nos électriciens professionnels et agréés pour se charger de vos travaux de A à Z